fbpx

COVID19: Les Jeunes Patriotes du Tchad lancent un appel à toute la jeunesse

POINT DE PRESSE

Bonjour mesdames et messieurs les journalistes,
il y a exactement 56 jours qu’on vit avec coronavirus ; merci pour les hommes des médias patriotes qui ont honoré de leur présence et notre détermination de lutte contre cette pandémie. Aujourd’hui, nous les Jeunes Patriotes du Tchad sommes réunis pour lancer un appel à l’endroit d’autres jeunes patriotes, au nouveau comité de gestion de la crise sanitaire en charge de la lutte contre le Covid-19.
Vous aurez dû constater qu’à cause de l’amateurisme, les cas de Covid-19 augmentent graduellement depuis le 19 mars dernier. Cette pandémie du coronavirus se propage dans notre pays sous le regard inquiet de nos médecins et autres soignants, limités et sans protection qui ne peuvent que constater les dégâts, alors que le Gouvernement a pris des mesures de fermer toutes les frontières avec l’extérieur et d’isoler les vingt-deux chefs-lieux des provinces ainsi que la capitale N’Djaména.
Mesdames et messieurs les journalistes, dans les rubriques du bilan sanitaire que nous observons, la courbe de contamination de Covid-19 est croissante.
Toutefois, les accusations à travers la signature de convention entre cette Fondation et la Cellule de veille a pris une autre tournure faisant même l’objet de récupération politique, alors que le pays a davantage besoin d’un sursaut de solidarité patriotique.
Nous, Jeunes Patriotes, condamnons l’exploitation de cette situation en défaveur du peuple tchadien. Le serment confessionnel prêté par ceux qui sont haut placés pour gérer les biens publics doit être respecté conformément aux fermes orientations du Chef de l’Etat faites lors de son adresse à la Nation le 14 avril 2020.
En outre, nous comptons adopter une stratégie qui consiste à associer tous les acteurs concernés pour le bien de tous, sinon cette pandémie qui a assez fait de ravages va nous conduire à une plus grande catastrophe sanitaire avec toutes les conséquences que l’on connaît.
Mesdames et messieurs, nous ne pouvons passer aussi sous silence ce qui défraie l’actualité nationale depuis quelques jours ; nous voudrions parler de la terrible courbe ascendante de la contamination du Coronavirus dans notre pays et qui se ressent durement sur son économie avec tout ce que cela comporte comme augmentation du chômage des jeunes. Cela nous interpelle afin de prendre notre destin en mains en nous unissant comme un seul homme pour combattre et vaincre ce terrible mal qui est Covid-19.
L’Histoire de l’Humanité nous a légué beaucoup de leçons, c’est pourquoi nous félicitons le Gouvernement de la mise sur pied du nouveau Comité de Gestion de la Crise Sanitaire avec tous les moyens nécessaires et indispensables aux fins de contribuer efficacement à freiner les comportements inciviques de la population susceptibles de favoriser la propagation de la pandémie.
En tant que Jeunes Patriotes du Tchad, et à travers nos antennes provinciales, nous avons déjà lancé des campagnes de sensibilisation sur les mesures de prévention, car nous sommes soucieux du bien-être de la population dont la majorité végète dans une pauvreté indescriptible. Nous tenons ici à adresser toutes nos félicitations au Président de la République, Son Excellence Idriss Déby Itno, et l’exhortons par ailleurs à tenir ses engagements en bon père de famille dans la gestion de cette crise sanitaire comme il l’a si bien fait dans son combat contre les terroristes de Boko Haram dans le Lac Tchad à travers l’opération baptisée ‘’Colère de Boma’’.
Les Jeunes Patriotes du Tchad lancent un appel pressant à toute la jeunesse afin de se mobiliser pour barrer la route à ce mal en empêchant par exemple aux personnes sans masque d’entrer dans leurs quartiers respectifs, de dénoncer ceux qui ne respectent pas les mesures édictées aux autorités en charge de la sécurité.
Ce comité naissant sera donc un cadre technique impliquant toutes les compétences sur des questions de la protection de la population, de l’assistanat social et fera l’appel à tous les médecins tchadiens de la Diaspora.
Sur ce, mesdames et messieurs les journalistes, je vous remercie de votre bien aimable attention.
Fait à N’Djaména, le 16 mai 2020

Le Président National
Leader des Jeunes Patriotes du Tchad

MAHAMAT TCHALÉ

Reporter:Mahamat Sougui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.