fbpx

Tchad-Covid-19: Malgré tout, des commerçants foulent au pied les mesures à l’approche de la fête.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement du Tchad a prit plusieurs mesures notamment, le respect des distanciations sociales, respect qui ont aboutit à la fermeture des boutiques  sauf ceux des produits  alimentaires ou  des premières nécessités et les médicaments. Sur ce, certains commerçants foulent aux pieds les mesures du gouvernement et cela malgré le contrôle  des agents de la police municipale et de la commission mixte.

Au marché à mil de N’Djamena par exemple, la police municipale malgré ses moyens humains limité arrive à contrôler les boutiques affirme le chef d’unité de la police municipale de ce marché Adoum Mahamat Youssouf. Cependant, les vendeurs ambulants des habits causent de fil a retorde. Il ne font que faire le tour du marché avec  la police municipale rassure le chef d’unité.

Par contre, au marché de Démbé, les produits sont vendus comme de la drogue, à l’exemple des tissus qui sont trop sollicités à l’approche de la fête de ramadan qui précédemment sont vendus vers la fin dudit mois.

Tenez bien, tous les clients qui arrivent  au marché sont mis a l’intérieur et cet après contrôle fait par les employés du propriétaire de la boutique qui aussitôt la referme sur les clients.

A l’intérieur de la boutique, les clients se retrouvent  plus de dix pour faire leurs choix et sortir pour libérer la place à d’autres qui attendent  aux couloirs. Combien passent durant la journée pour faire leur choix ? S’enfermer dans une boutique n’est il pas source de contamination ?

image prise en plein marché

Il est encore temps pour la population de croire en l’existence de ce virus et de respecter les mesures barrières pour stopper la propagation du virus.

Au gouvernement de mettre le paquet et de renforcer l’effectif des hommes de la sécurité qui sont en charge de contrôle du respect des mesures gouvernementales.

Mahamat Hassan Nasradine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.