fbpx

COVID19 :L’Association Guéra Touristique au chevet des refugiés peuls de Niergui

Dans le cadre la lutte contre la pandémie du Covid19, l’Association Guéra Touristique lance une journée de sensibilisation pour le respect des mesures barrières.

Cette sensibilisation est axée sur le respect de la distanciation sociale, le port du masque en public et la pratique d’hygiène.

Les actes forts abordés, sont le lavage des mains avec de l’eau et du savons, l’ancrage de la suppression de « salamaleyk », les accolades… pendant cette période du COVIDA.

L’Association Guéra Touristique  a fait de don composé d’un dispositif de lavage des mains et des savons aux retournés Peuls de la RCA sur le site de Niergui, une sous-préfecture située à 25Km de la ville de Mongo pour leur permettre d’appliquer les nouvelles mesures pour éviter la propagation.  

Selon les responsables de cette association, cette sensibilisation vise à  garder la vigilance tout en multipliant les actions en matière de communication dans les langues locales.

En partenariat avec la l’association, la radio communautaire de Mongo a diffusé la première émission en Langue Peul pour informer sur les risques liés à cette pandémie et la situation sanitaire qui prévaut.

Tout au long de la journée du lundi 13 Avril 2020, l’équipe de ladite Association, accompagnée par la Radio Communautaire de Mongo, conduite par le Directeur Mr DJIMÉ KHAMIS, d’un Expert en Environnement, eau et Changement Climatique Mr Foulnou Solkisam et d’une journaliste reporter en Langue Peul est sur le terrain pour la réalisation de cette émission.

Ces retournés de la RCA sont sur ce site depuis deux ans et vivent dans une situation socio-sanitaire précaire. Le manque d’eau potable, l’indisponibilité d’un centre de santé proche et équipé du matériel nécessaire des soins pour la prise en charge et l’impact du changement climatique sur cette communauté et les bétails sont aussi à relever.

 Une invite est lancée à d’autres Associations de la place, nationales et d’autres bonnes volontés de venir épauler cette communauté, comme vient de faire l’Association Guera Touristique @ToumaïWebMédias Mongo, Moussa TAHI MAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.