fbpx

Ouaddaï : CHERIF ABDELHADI MAHADI prend les rênes du Sultanat

Cérémonie officielle d’intronisation du Sultan du Dar Ouaddaï CHERIF ABDELHADI MAHADI ce samedi 21 mars 2020. Cérémonie qui s’est déroulée à la place de l’indépendance d’Abéché en présence du secrétaire du ministère de l’administration du territoire et des collectivités territoriales décentralisées, représentant le ministre de tutelle, des nombreuses autorités traditionnelles (Sultans, cantons…).

 Tout a commencé par la lecture du Saint Coran. Après cette lecture, la parole est donnée au Président du Haut Comité d’intronisation AHMAT MAMAHAT BACHIR qui a indiqué que la date du 21 mars est une date historique dans la vie du nouveau Sultan. Il n’a pas manqué de prodiguer des sages conseils au Sultan intronisé, d’être un homme rassembleur et de justice.

Dans son discours d’intronisation, le gouverneur de la province du Ouaddaï RAMADAN ERDEBOU a rappelé au Sultan la noble mission qui l’attend. «Vous ferez de votre de priorité l’éducation des enfants en général et en particulier des filles ainsi que la fréquentation des structures sanitaires votre souci majeur » a laissé entendre le numéro de la province, il a enfin renvoyé le Sultan à l’exercice de ses fonctions.

Après cette étape administrative,  intervient celle traditionnelle qui consistait à remettre au nouveau Sultan le manteau, l’enrôlement du turban, la remise du Saint Coran et de l’épée.

@TWM Kalass Tebder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.