"/> Urbanisme : Inauguration de la première borne géodésique de référence au Tchad – Toumaï Web Médias

Urbanisme : Inauguration de la première borne géodésique de référence au Tchad

Le Projet d’infrastructure des données spatiales sur la ville de N’Ndjamena et ses environs est à l’actif de la société IGNFI en collaboration avec l’État tchadien. C’est Achta Ahmat BREME, la Ministre de l’Aménagement du Territoire, du Développement, de l’Habitat et du l’Urbanisme qui a procédé à l’inauguration. La cérémonie s’est déroulée ce lundi 16 mars 2020 au sein dudit ministère.

Au total, 900 km2 de la ville N’Djamena et ses environs sont inscrits dans l’implantation de bornes géodésiques. Le nouveau système de référence mis en place s’appelle RGT20 (Réseau Géodésique Tchad 2020). C’est un modèle compatible avec les systèmes mondiaux, et basé sur les techniques de positionnement moderne.

La borne géodésique est différente de bornage cadastral qui relève de l’Aménagement. La géodésie est la science qui étudie la forme et les dimensions de la terre. A travers ce projet, 11 tronçons de 540 kilomètres seront nivelés.

Mme Mathilde Dumont cheffe du projet, a dans sa présentation, souligné l’intérêt de ce système dite de « référence ». Pour elle, le système est fait de manière à pouvoir exprimer et transposer dans une même référence tout type de données géographiques.

Coupant le ruban, la Ministre Achta BREME s’est réjoui de la présence du projet au sein de son département. Le projet projette matérialiser 74 bornes géodésiques et 50 bornes d’orientations dans la ville de N’Ndjamena et ses environs.

Ainsi, avec la mise en place d’un logiciel de transformation entre l’ancien et le nouveau système, les bornes d’orientation seront des points d’appuis sur lesquels, s’appuieront les opérateurs topographiques de N’Ndjamena pour les travaux de levers.

Ce projet de référence, permettra à une gestion de drainage des eaux et l’assainissement en zones urbaines et aux délimitations et démarcation des frontières.

@TWM Mbodou Hassan Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *