"/> Journée Culturelle de la Langue Maba : ASCEDO célèbre la 2ème édition – Toumaï Web Médias

Journée Culturelle de la Langue Maba : ASCEDO célèbre la 2ème édition

Journée Culturelle de la Langue Maba : ASCEDO célèbre la 2ème édition

L’Association Socioculturelle et Éducative pour le Développement du Ouaddaï (ASCEDO) a célèbre ce dimanche 01 mars 2020, la 2ème édition de la Journée Culturelle de langue Maba. La cérémonie s’est déroulée au palais du 15 janvier de N’Djaména et a enregistrée la participation massive de notable et ressortissants du Ouaddaï.

Placé sous le thème : « la langue maternelle est un outil d’unité et d’évolution », la communauté du Ouaddaï a célébré sa journée culturelle de la langue Maba avec ferveur et pleine de motivation. Dès l’entame de cérémonie, hymne national (la tchadienne) a été entonné en langue Maba.

Le président du comité d’organisation Sanoussi Ousman Saboune, a dans son intervention souligné la collaboration culturelle et sociale qui unissent les communautés et qui sans doute font avancer le développement de la province du Ouaddaï.

Cependant, le Président de l’ASCEDO Rabbani Issakha Haroun, a mis l’accent sur la promotion des langues locales qui selon ses termes constituent en elles-mêmes une richesse pour le pays. Pour lui, l’initiative de son association vise à promouvoir et éveiller sa communauté à préserver son patrimoine. Et d’ajouter que la préservation de la langue exige unité et solidarité.

Pour rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la langue maternelle. Elle fut proclamée par l’UNESCO afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle. Le monde célèbre le 21 février de chaque année en guise de reconnaissance aux droits linguistiques.

Au terme de cette cérémonie, des attestations de reconnaissances ont été décernées aux personnes qui ont consacré leurs énergies et temps à la promotion de la langue Maba.

TWM- Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *