fbpx

Tchad: Le Gouvernement et la CNPC échangent sur leur coopération bilatérale.

REUNION ENTRE GOUVERNEMENT ET CNPC.

Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Pahimi Deubet a présidé cet après-midi, une réunion avec une équipe de la société pétrolière chinoise ‘‘China National Petroleum Corporation’’ (CNPC), conduite par le Président de la branche Afrique de l’Ouest, M. Wang Jun Ren. Cette rencontre a permis aux deux parties de faire le point de leur coopération.

Après plusieurs années de coopération, le Gouvernement tchadien et l’entreprise chinoise CNPC marquent un arrêt pour mesurer le chemin parcouru. Le partenariat stratégique liant les deux parties, symbolisé en grande partie par la Raffinerie de Djermaya, est sur une bonne dynamique. C’est ce que démontre le rapport présenté au cours de la rencontre par la partie chinoise. Le document met en exergue les résultats obtenus par l’entreprise, son apport dans le domaine social ainsi que le volume des impôts, taxes et autres redevances versés à l’Etat tchadien.

Au delà de ces résultats particulièrement appréciés par le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Pahimi Deubet, les discussions ont également tourné autour d’un certain nombre de difficultés et préoccupations. « Volonté il y a de trouver des meilleures solutions qui viendront garantir un renforcement de la coopération, et par ricochet, des résultats plus éclatants dans le futur », a affirmé le dirigeant de la branche Afrique de l’Ouest de la CNPC, ajoutant que le Gouvernement tchadien peut compter plus que jamais sur sa société dont la contribution au développement économique et social ne va que croître pour accompagner la politique du Président de la République IDRISS DEBY ITNO.

Les échanges qualifiés de fructueux, d’autre part, ont permis à M. Wang Jun Ren de donner des gages quant aux mesures préventives prises par la CNPC vis-à-vis de son personnel pour faire face à la propagation du coronavirus. Tout en saluant cette mesure, le gouvernement tchadien par la voie du Ministre d’Etat, M. Kalzeubé Pahimi Deubet, a présenté ses compassions et ses encouragements au peuple chinois tout entier face à cette dure épreuve qu’il traverse.

Source: Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.