fbpx

Tchad: Validation technique de la Carte sanitaire 2019-2023.

[ LES TRAVAUX DE L’ATELIER DE VALIDATION TECHNIQUE DE LA CARTE SANITAIRE 2019- 2023]

Les professionnels de la santé et les partenaires techniques et financiers sont à Mara pour valider les documents de la carte sanitaire.

La carte sanitaire est un outil de référence important de planification et de prise de décision. Les données dont elle regorge sont indispensables pour le suivi de la mise en oeuvre des politiques et plan de développement sanitaire y compris exemple guider le processus de mise en oeuvre progressive de la Couverture santé Universelle.

Le ministère de la santé publique appuyé par ses partenaires techniques et financiers a entrepris en décembre 2018 la réalisation de la carte sanitaire couvrant la période 2019-2023.

Les résultats issus de cette étude permettront de planifier et superviser l’extension des interventions essentielles , de produire a base de données factuelles qui alimentera les revues annuelles du système de santé national et d’orienter les investissements de l’État et de ses partenaires techniques et financiers pour qu’ils soient plus équitables et plus efficaces dans la perspective les objectifs du développement durable.

Le Représentant résident de l’organisation mondiale de la santé au Tchad docteur JEAN BOSCO NDIHOKUBWAYO a indiqué que la mise a disposition de cet outil exigeant techniquement a été possible grâce à un travail assidu sans relâche de femmes et d’ hommes déterminés pour doter du Tchad de la carte sanitaire comme le demandaient les autorités nationales.

Le Chef du département de la santé publique le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL qui ouvrait ses assises souligne que l’accès à la santé pour toutes les populations est une préoccupation majeure et permanente des États du monde. Le Tchad ne fait pas l’exception à cette règle et cherche par différents moyens à améliorer la santé de la population tchadienne sous le leadership éclairé de Son Excellence IDRISS DEBY ITNO Président de la République du Tchad, Chef de l’État, Chef du Gouvernement. C est pourquoi son département a commencé l’élaboration de la stratégie de couverture santé Universelle pour permettre un accès équitable aux services de santé pour tous. Selon lui cette stratégie permettra l’amélioration de l’État de santé des populations repose en grande partie sur l’accès à tous aux soins de santé de qualité qui est tributaire entre autres de la disponibilité en quantité et en qualité des éléments suivants :

Infrastructures sanitaires, équipements biomédicaux, ressources humaines en santé, paquet de services de santé essentiels, organisation pyramidale des services de santé.

La carte sanitaire obéit à un souci d’amélioration de la gestion du système de la santé du pays et de l’État de santé des populations.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.