fbpx

Tchad: Les acteurs du domaine se penchent sur la couverture santé des populations démunies.

FIN DES TRAVAUX DE L’ATELIER D’INFORMATION ET DE FORMATION DES DÉCIDEURS ET TECHNIQUES SUR LE DISPOSITIF DE LA COUVERTURE SANTÉ UNIVERSELLE].

Quatre jours durant, les participants se sont penchés sur les mécanismes pratiques à mettre en oeuvre pour atteindre l’équité dans la Couverture en mettant un accent particulier sur les questions liées à la Couverture des populations démunies , sur la conception des prestations adéquates , sur l’offre de services, ainsi que sur la bonne gouvernance et le financement du régime dédié à cette catégorie de la population.

Les participants recommandent au Gouvernement de :

  • De mobiliser les ressources financières , incluant les mécanismes basés sur de nouvelles sources de financement, pour rendre possible un démarrage rapide du processus de mise en oeuvre progressive de la Couverture santé Universelle au Tchad,
  • De veiller a l’interopérabilité entre le système d’information sanitaire et le système d’information a mettre en place dans le cadre du démarrage du régime 3.
  • De prendre en compte les besoins du DAS dans les reformes en cours du SIS notamment en ce qui concerne la production d’indicateurs spécifiques. Aux partenaires :
  • De faire d’avantage des efforts pour respecter les engagements pris lors de la réunion de mobilisation des Ressources organisée en 2017,
  • De Contribuer au financement de ces types d’ateliers a l’endroit des autorités administratives et traditionnelles des services déconcentrés, A la Couverture santé Universelle :
  • De renforcer la coopération avec les organes nationaux et internationaux impliqués dans les programmes visant l’atteinte des objectifs de développement durable en lien avec le déploiement de la Couverture santé Universelle ,
  • D’encourager le partage d’expérience entre la cellule et les structures nationales similaires dans d’autres pays qui ont déjà avancé significativement dans la mise en oeuvre progressive de la Couverture santé Universelle.

Mettant terme à ces assises le Chef du Département de la Santé Publique, le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL a précisé que la Couverture santé Universelle est un impératif de développement social et constitue un engagement fort de Son Excellence IDRISS DEBY ITNO Président de la République du Tchad, Chef de l’État, Chef du Gouvernement qui entend y faire face avec la plus grande détermination.

Il a par ailleurs souligné que son Département et les autres ministères impliqués doivent mettre en synergie leurs efforts pour l’atteinte des objectifs de la Couverture santé Universelle.

Il exhorte les membres de la cellule interministérielle de coordination de la stratégie de la Couverture santé Universelle a tout mettre en oeuvre pour accélérer le processus de démarrage du régime 3 qui doit être impérativement lancé en cette année 2020.

Nadji Ndoumanbé Kaldor Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *