fbpx

Tribune: « pourquoi suis-je né tchadien »? s’interroge Brahim Oguelemi

POURQUOI SUIS-JE NÉ TCHADIEN ?

Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays miséreux et sombre mais pourtant producteur et exportateur de pétrole depuis l’an 2003 ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où la tristesse, la pauvreté et le désespoir constituent le lot du train-train de la vie ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où la maladie et la famine sont le fondement de la vie ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où la calomnie et les médisances sont érigées en règle sociétale ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où l’eau potable et l’électricité relèvent non pas d’une nécessité mais d’un luxe ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où la délinquance juvénile relève de la normalité ?

POURQUOI SUIS-JE NÉ TCHADIEN ?

Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays pris en otage par une minorité assassine, voleuse, violeuse et tueuse ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les recettes du pétrole ne vont non pas dans la trésorerie mais dans les poches de la famille clanique régnante ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les recettes douanières sont quasiment empochées par le clan voleur ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les deniers publics sont considérés non pas comme d’utilité générale mais d’utilité particulière et pour la famille régnante ?

POURQUOI SUIS-JE NÉ TCHADIEN ?

Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où l’Administration Publique est quasiment empestée par des faussaires, des effrontés et d’immoraux ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où l’intégration à la fonction publique se fait non pas sur la base d’authentiques diplômes mais sur la base d’actes de naissance ou de permis de conduire ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les grandes directions de l’appareil de l’État sont pullulées par des moins que rien?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où la corruption et la concussion sont institutionnalisées au plus haut sommet de l’État ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où la gabegie et la délinquance financières sont le fondement même de l’État ?

POURQUOI SUIS-JE NÉ TCHADIEN ?

Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où des analphabètes généraux tiennent en otage des jeunes compétents et diplômés ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où l’analphabétisme et l’ignorance sont le gage de la promotion sociale ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où des dignes diplômés s’adonnent à des métiers informels et sobres à défaut de la reconnaissance de leur mérite par l’État ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où des chenapans et des sacripants sont promis à des hautes responsabilités étatiques ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où l’intégration à la fonction publique se fait non pas sur la base de compétence mais sur la base de distinction ethnique ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les services publics sont considérés comme des services privés par la minorité régnante ?

POURQUOI SUIS-JE NÉ TCHADIEN ?

Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où le viol collectif de nos pauvres sœurs par les enfants des hauts dignitaires devienne la règle ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où mitrailler des paisibles citoyens à la place mortuaire passe pour un acte de bravoure ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où fusiller des prisonniers menottés en transfèrement par les proches du Président passe sous l’impunité ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où tuer des citoyens dans des commissariats de police passe sous silence généralisé ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où tuer un membre de l’ethnie du Président reviendrait à 10 de vos tués ?

POURQUOI SUIS-JE NÉ TCHADIEN ?

Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où chanter la démocratie passe pour un acte normal mais que les divergences d’opinions passent pour un acte de rébellion ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où toute voix contestataire et discordante face à la mauvaise gouvernance est tout simplement éliminée physiquement ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays prétendument dit démocratique où la liberté d’expression est l’exception et le silence est la règle ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où la liberté des presses est systématiquement muselée ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où des opposants démocrates sont impunément bâillonnés et embastillés ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où l’opposition civile pour avoir dit la vérité si elle n’est liquidée physiquement est poussée et contrainte à l’exil ?

POURQUOI SUIS-JE NÉ TCHADIEN ?

Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où l’indifférence généralisée est la règle face à la calamité engendrée par la mauvaise gouvernance ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les opposants sont plus des opposants des salons que des opposants de terrains ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où le silence est le dogme et la plainte est le messie ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les écrivains sont le porte-parole de la mauvaise gouvernance face à la souffrance infinie du peuple ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les intellectuels par cela seul qu’ils soient intellectuels du fait de leur proximité ethnique avec le pouvoir s’arrangent avec lui face à l’infinie douleur du peuple ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les intellectuels privilégient leurs ventres et leurs progénitures au détriment des progénitures de tout le Tchad croupissant dans les galères les plus abjectes ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les anciens rebelles ou opposants sont aujourd’hui les plus grands défenseurs du régime ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les marchands d’illusions et les prétendus prophètes de la paix et du vivre ensemble sont malheureusement les voix écoutées et suivies par cette grande jeunesse Tchadienne en mal de repères ?

POURQUOI SUIS-JE NÉ TCHADIEN ?

Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les intellectuels sont craints ou tués pour leurs connaissances par peur de relever les dérives dictatoriales du pouvoir ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où être un intellectuel nordiste reviendrait à être sous menace permanente ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les opposants démocrates nordistes n’ont pas droit à la création de leurs Partis politiques sous peine d’être persécutés ou voire assassinés ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où la prostitution politique devienne le gagne-pain de certains ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les griots et les charlatans de la République sont les mieux récompensés ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où emprunter la même voie que celle du cortège du président de l’Assemblée Nationale reviendrait à être tué ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où emprunter la voie menant devant la Présidence de la République serait synonyme d’être fusillé ?

POURQUOI SUIS-JE NÉ TCHADIEN ?

Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où les grands leaders sont systématiquement et sommairement liquidés ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où l’abject assassinat de Youssouf Togoïmi passe sous l’impunité totale ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où l’effroyable assassinat de Mahamat Guetti passe sous l’impunité totale ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où le terrible enlèvement puis la tragique disparition du Professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh passe sous l’absolue impunité ?
Suis-je né Tchadien pour vivre dans un pays où le triste assassinat de Me Joseph Behidi passe sous l’impunité criarde ?

POURQUOI SUIS-JE NÉ TCHADIEN ?

Je suis né Tchadien pour lutter contre toutes ces tares.
Tu es né Tchadien pour lutter contre toutes ces tares.
Il/elle est né Tchadien pour lutter contre toutes ces tares.
Nous sommes nés Tchadiens pour lutter contre toutes ces tares.
Vous êtes nés Tchadiens pour lutter contre ces tares.
Ils/elles sont nés Tchadiens pour lutter contre toutes ces tares.

TCHADIENS, TCHADIENNES : DEBOUT POUR UN TCHAD JUSTE, DIGNE ET FIÈRE DE LUI-MÊME ET DE SES FILS ET DE SES FILLES.

Brahim Oguelemi, Écrivain, Doctorant en Droit Public et Co-redacteur en Chef de Toubou Média.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *