fbpx

La Commune du 1er arrondissement lance l’élaboration d’un plan de développement communal

Le délégué général du gouvernement près de la commune de N’djamena, Djibert Younouss a lancé officiellement ce vendredi 31 janvier 2020 le processus d’élaboration du plan de développement communal de la commune du 1er arrondissement.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune du 1er arrondissement de la ville de N’Djamena, Djibrine Mahamat Abdelkerim a d’abord retracé brièvement les difficultés auxquelles est confrontée sa commune avant d’indiquer que ce plan permettra à la commune de structurer  ses activités dans le temps et dans l’espace mais aussi  de découvrir ses forces et ses faiblesses.

Selon le maire de la commune du 1er arrondissement ,ce plan une fois élaboré, prendra en compte l’équité genre, l’environnement, l’urbanisme, l’habitat, la culture, le sport et la santé.

Ce plan de développement communal constitue sans doute un premier pas pour la commune du 1er arrondissement, conformément à la politique du président de la république Idriss Deby ITNO dans sa vision de faire du Tchad un pays émergent à l’horizon 2030, « le Tchad que nous voulons » a conclu Djibrine Mahamat Abdelkerim,

Avant d’appeler les partenaires techniques et financiers à accompagner sa circonscription administrative dans la réalisation dudit plan de développement communal.

Prenant la parole à son tour, le directeur général du Cabinet d’Etude Spécialisé(CETUS) a précisé que ce Plan de Développement Communal permettra de définir les éléments les plus importants pour le développement d’une ville.  C’est donc un plan stratégique de planification et de mise en œuvre des projets sectoriels.

Dans son discours de lancement officiel du PDC de la commune du 1er arrondissement, le délégué général du gouvernement près de la ville de N’djamena Djiber Younouss a félicité les autorités communales du premier arrondissement pour l’initiative de cette planification locale qui, selon lui permettra d’avoir une idée claire des activités présentes et futures.

Il faut rappeler que ce processus d’élaboration doit durer trois(3) mois et impliquera tous les acteurs concernés.

Une photo de famille a sanctionné le lancement de ce processus d’élaboration du plan de développement communal du 1er arrondissement.

Par Toumai Web Medias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *