fbpx

Industrie/Commerce : Lancement officiel du projet « Al-Bouzhour » par la Ministre de la Production

« Al Bouzhour » est le nom du nouveau projet lancé ce matin du lundi 27 janvier 2020 à l’hôtel Ladger plaza  de N’Djamena par la Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Madjadian Patcha Ruth. Le projet vise à améliorer, par la formation professionnelle et l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes au sein de la Filière Semences de Qualité (FSQ). Il aura pour champ d’action les provinces du Lac Tchad et du Hadjer-Lamis. Il durera 32 mois maximum et vise l’amélioration entre l’offre et la demande dans la Filière de Semence de Qualité.

En effet, la CCIAMA en consortium avec la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire (CA71) a soumis avec succès le projet Al-Bouzhour à l’appel d' »Archipelago, initiative Africaine et Européenne pour la formation professionnelle » lancé par l’Union Européenne. C’est une fierté pour la CCIAMA d’avoir été retenue par l’Union Européenne dans ce programme parmi les 11 meilleurs projet.

Amir Adoudou Artine, President de la CCIAMA

Pour Amir Adoudou Artine, President de la CCIAMA,  ce projet est une réelle opportunité pour la population locale, car la filière amorce sa structuration et offre de réelles opportunités d’emploi dans ces provinces. Et d’ajouter, avec Al Bouzhour, la CCIAMA sème une première graine pleine de promesses.

La Ministre de la Production Madjadian Patcha Ruth, a dans son intervention souligné l’importance de l’utilisation par les agriculteurs de semences de qualité, qui, pour elle reste, un facteur clé d’amélioration de la productivité. Pour que notre agriculture atteigne ses objectifs, notamment dans la sécurité alimentaire, l’utilisation de semences améliorées doit constituer un levier majeur a-t-elle conclut.

Le projet « Al Bouzhour »  constitue pour la CCIAMA et ses partenaires un terrain concret de la mise en place opérationnelle de la Chambre d’Agriculture du Tchad.

@TWM Mbodou Hassane Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *