fbpx

Tchad: Fin du forum socioéconomique et culturel des Diars Mimi

Après trois jours d’intenses activités colorées des danses, courses de chevaux, expositions des produits d’artisanat,  ateliers thématiques, discussions et découvertes touristiques, le forum  pour le développement socioéconomique et culturel des Diars Mimi ferme ses portes sur une note de  satisfaction générale des organisateurs, des autorités compétentes de la province du Wadi Fira ainsi que de tous les invités.

À la cérémonie de clôture, après la traditionnelle récitation du saint coran, des  personnalités, se sont succédées pour prononcer leurs mots de fin.

Il s’agit du président du comité d’organisation, Professeur Ahmat Mahamat Mahadjir, celui du coordonnateur général de l’Association pour la Solidarité et le Développement des Mimi Idriss Issakha Matar.

 Le président du comité local Adoum Attor Anour Wadak, suivi du mot du représentant des chefs des cantons Massar Abbrass Macky, à leur tour, émis leur sentiment de satisfaction.

La Présidente des femmes de l’Association pour la Solidarité et  Développement Sadié Adam Yakhoub, n’a pas caché sa joie et ses émotions face à la réussite de cette première édition dudit forum.

Une motion de remerciement des participants, lue par Halimé Doumma Mahamat Hamid, adressée au président de la République Idriss Deby ITNO est remise au gouverneur de la province du Wadi Fira. La  synthèse des travaux du forum a été présentée par Mahamat Ahmat Abrass.

 Cette synthèse est composée, outre la cérémonie de clôture, des ateliers, notamment celui de  la validation du rapport du plan de développement communautaire, des conférences débats, des réunions, d’expositions d’articles d’arts et produits locaux ainsi que diverses activités culturelles.

Plusieurs attestations de reconnaissance et autres trophées ont été remis aux différentes personnalités qui ont marqué la réalisation de la première édition du forum.

Un nombre important d’armes de différents calibres ont été remises volontairement au préfet du département de Biltine en présence du commandant de légion, par la population locale en gage d’une bonne volonté visant une paix durable dans la province de wadi Fira.

Dans son mot de fin, le président de l’association pour la solidarité et le développement des Mimi, Mahamat Izadine ALMANAOUI, a remercié les hautes autorités de la république et ceux de la province du wadi fira, sans oublier les sultans, chefs des cantons et tous les ressortissants des Diars Mimi qui ont fait  le déplacement d’Abdjerté pour l’unité et le développement des Mimi.

Il a félicité le comité d’organisation pour la réussite des activités, sans incident et désagrément.

Mahamat Izadine ALMANAOUI, a exhorté les fils et filles  Mimi à œuvrer d’avantage pour l’accomplissement des résolutions et la réalisation des projets, définis dans le plan de développement communautaire.

Dans son discours de clôture, le gouverneur de la province de wadi Fira, Général Issakha Ahmad Ardja, a félicité l’Association pour la Solidarité et le Développement des Mimi pour l’initiative, combien originale et louable, afin de contribuer aux efforts du gouvernement dans l’atteinte des objectifs contenus dans la vision 2030 du Tchad que nous voulons.

Issakha Ahmat Ardja, de déclarer que le monde rural connait beaucoup de difficultés liées à l’eau et au développement d’infrastructures rurales.

Séance tenante, le gouverneur a remis soixante charrues aux femmes et écoles coraniques des villages environnants d’Abdjerté pour contribuer à la production agricole dans la province de wadi Fira.

Vous qui est êtes venus de N’Djamena, pensez à vos parents du village, vous en avez les moyens et ils sont dans le besoin, alors aidez-les. Général Issakha, gouverneur de la province de wadi Fira.

 Il a également procédé à la pose de la prière pierre de construction d’un pont à Abdjerté. Pour sa part, il offrir 200 sacs de ciment pour la réalisation  dudit pont.

Une course hippique des chevaux et dromadaires du département de Biltine a eu lieu au coucher du soleil, pour marquer une touche finale à la première édition du forum pour le développement socioéconomique et culturel des Mimi.

Pour la  deuxième édition du forum le  rendez-vous est pris pour 2022 à Haraz Djombo dans le Batha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *