fbpx

Forum des Mimi: Un plan de développement de 27 milliards voit le jour

À cette deuxième journée du forum pour le développement socioéconomique et culturel des Diars Mimi les activités se déroulent de manière intense.

Cette journée est consacrée aux présentations techniques et des thématiques liées au développement local dans l’ensemble des contrées vivant les Mimi. Notamment dans le Waddi Fira, à Mimi Goz et Mimi Hadjar, dans le Ouara à Abougoudam, et Ouaddiyein, dans le Batha à Haraz Djombo, ainsi que dans le Sila.

Après une minute de silence observée à deux personnalités de la communauté disparues au cours de l’année, la première présentation a été faite. Il s’agit de l’histoire des Mimi présenté par Professeur Ahmat Mahamat Mahadjir.

Dans sa présentation, il a retracé l’ascendance des Mimi qui seraient des Bani oumaya.

Selon l’historien, l’arrière-grand-père des Mimi, Mahamat, Almimawi était un érudit qui a transmis à ses descendants l’art des échanges culturels, social et surtout commerciaux vers l’Égypte.

La deuxième présentation du consultant et ancien Ministre Guealbaye Manasset  fait état du rapport et synthèse du Plan de Développement communautaire des Mimi.

Ce plan a pour objectif de proposer des projets et des actions visant le développement socioéconomique et culturel  dans les différentes localités vivant la communauté Mimi.

Selon docteur Guealbaye Manasset, le budget de ce plan de développement communautaire est estimé à 27 milliards de FCFA,  allant sur la période de 2020 à 2024 sur la base d’un financement partagé entre les communautés locales, l’État et les partenaires techniques et financiers. 25% du financement est sollicité auprès de l’Etat, acteur majeur dans le développement de la zone rurale, 70% auprès des partenaires au développement et la  part de la communauté locale  est de 1,3 milliard de FCFA.

Docteur Manasset de préciser que le budget le  plus  important concerne le projet de développement des Infrastructures rurales  qui  s’élève à 7 milliards de Fcfa et est  également lié à la maîtrise de l’eau, de l’agriculture, et de l’élevage.

Après une pause prière, c’est le tour du docteur  Hassan Moussa Alwali de présenter la thématique sur l’importance du partenariat pour le développement du monde rural.

L’intervenant a mis en exergue la participation de la population locale, la diaspora à travers des caisses de collecte périodique, dans tous les cantons des Diars Mimi afin de financer des projets de développement.

Docteur Abdelhamid Moussa a pour sa part, présenté le thème sur le rôle et autonomisation de la femme pour un développement communautaire.

Le consultant, d’expliquer que la femme doit être impliquée et responsabilisée  afin de jouer pleinement son rôle dans le développement tant socioéconomique que culturel.

Le dernier intervenant, Doulgué Aimé, Chef du projet micros Barrages à Biltine, a passé en revue les richesses naturelles, telles que les montagnes, le soleil, le vent qui pourraient être transformés en opportunité pour contribuer au développement socioéconomique et culturel local.

2 thoughts on “Forum des Mimi: Un plan de développement de 27 milliards voit le jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.