fbpx

Le Gouverneur de Waddi Fira lance le forum pour le développement des Mimi

Placé sous le haut patronage du gouverneur de waddi FIRA, le forum pour le développement socioéconomique et culturel des Mimi a été lancé officiellement ce jeudi 23 Janvier 2020 à Abdjerté, localité située à environ 20 kilomètres de la ville de Biltine, chef-lieu de la province de waddi FIRA par le gouverneur de la dite province Issakha Ahmat Ardja.

Pour la circonstance, l’on marque la présence des plusieurs invités, notamment les sultans, les chefs de cantons, les leaders religieux, les responsables des forces de défense et de sécurité ainsi qu’un grand nombre des ressortissants Mimi, venus des provinces du Ouaddaï, du Sila, du Batha, du Mayo kebbi Est, du logone occidental ainsi que ceux du Moyen chari.

Cette première édition est placée sous le thème « Défis et perspectives du développement socioéconomique et culturel de Dar Mimi».L’objectif visé à travers ce forum est d’élaborer un programme de développement intégré des Dars Mimi, valoriser la culture Mimi et surtout unir les enfants Mimi comme un seul Homme.

S’adressant à une assistance attentionnée, le préfet du département de Biltine Mahamat Ali Rahma s’est réjoui tout d’abord du choix porté sur son département à abriter ce premier forum.

 Il a aussi invité les participants de ce forum à des échanges fructueux pour ressortir tous les maux qui minent l’épanouissent des Dars Mimi.

Pour le chef du département, le monde rural mérite une attention particulière  pour le développement du Tchad .

Le président de l’association pour la solidarité et le développement des Mimi  Mahamat Izadine  Al Manawi,   association organisatrice dudit forum, l’objectif de son organisation est de réunir les fils des Dars Mimi  en vue de parler développement de la contrée.

Pour le président,  l’ASDM la charge qui lui est confiée est immense, c’est pourquoi il a demandé aux membres de l’association de continuer sur le même élan pour la réussite de l’événement.

Le gouverneur de la province de waddi FIRA Issakha Ahmat Ardja a dans son discours de lancement, salué l’initiative des filles et fils des Diars Mimi qui à travers ce forum cherchent à soulager la souffrance de leur famille du monde rural.

Selon le gouverneur, il n’y a pas un développement sans le développement du monde rural.

« Cessez de consommer aisément les aliments produits par ceux du monde rural, sans penser à leur conditions de vie » a laissé entendre le gouverneur Issakha Ahmat Ardja.

Pour finir, il a demandé à l’assistance de collecter un fond pour soutenir l’agriculture socle du développement. Séance tenante une somme importante a été collectée.

Durant deux jours, diverses activités sont prévues notamment des conférences débats, courses hippiques  et des chameaux, ainsi que des concerts d’animation folklorique seront à l’ordre du jour.

@Twm , Abdjerté, Mahamat Hassan Nasradine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.