fbpx

Forum socioéconomique des Mimi : Une marée humaine envahie Abdjerté dans le Wadi Fira

Cette zone autre fois servait de place de marché de la localité d’Abdjerté située à 20 kilomètres de la ville de Biltine, chef-lieu de la province de Waddi Fira.

Trois années de préparation, les Mimi  tiennent leur tout premier forum pour le développement socioéconomique et culturel de la communauté.

Depuis trois jours, plusieurs délégations du Tchad profond font leur entrée à Abdjerté en réponse à l’invitation de ce forum.

Le choix de ce lieu symbolique des Mimi, qui est le célèbre Ouaddi, connu sous l’appellation de Waddi Fira, nom donné également à ladite province.

Sultans, chefs de Cantons et autres chefs traditionnels et coutumiers accompagnés de leurs communautés respectives ont été accueillis par le comité, sous le regard admirateur des fils de la localité.

Les membres du comité d’organisation  ont tenu à accueillir tour à tour chacune des communautés avec les honneurs. En leur faveur, des parades dans une ambiance bon enfant jusqu’à leur installation dans les différents campements.

De Dagaga à Birak,  d’Abéché à Haraz Djombo, de Wadden au Kanem, de N’djamena Oum Hadjer  ainsi les invités d’autres localités de l’intérieur et de l’extérieur du Tchad campent sous les arbres, entre danses traditionnelles, cris de joie et youyous, la communauté Mimi semble bien débuter ce premier Forum.

Chaque campement s’est organisé pour entonner des pas des danses et autres chorégraphies traditionnelles pour marquer l’événement. Toutes les délégations sont présentes ce soir, elles passeront la nuit ici à Abdjerté afin d’honorer de leur présence le tout premier forum pour le développement socioéconomique et culturel de dar Mimi.

@TWM. Envoyé special

One thought on “Forum socioéconomique des Mimi : Une marée humaine envahie Abdjerté dans le Wadi Fira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.