fbpx

IRENA : Le Tchad bénéficie d’un projet d’électrification de six (6) villes

Les Travaux de la 10e Assemble Générale de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) se sont tenus du 10 au 12 janvier 2020 à Abu Dhabi (aux Emirats Arabes Unis), Avec la participation de 160 pays dont le Tchad est représenté par le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Monsieur MAHAMAT HAMID KOUA

Le Tchad, membre de l’IRENA a bénéficié d’un projet d’un financement d’électrification de six (6) villes concernées par le projet à savoir : Massenya, Kélo, Moussoro, Amdjarass, Guegou et Baktchoro sur financement AFD (Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement) qui s’élève à hauteur de 30.000.000 de dollars US$ dont la moitié de ce montant globale sera financée uniquement par ledit fonds.

C’est un grand projet qui permettra au Tchad d’élargir ses plates-formes d’électricité et d’atteindre son objectif d’offrir l’électricité à tous.

Ces plates-formes vont permettre de connecter plusieurs ménages et micro entreprises rurales tout en sollicitant les jeunes dans leurs projets de réalisation.

Une opportunité par laquelle le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie a tenu de remercier l’AFD, le partenaire financier du Tchad et inciter les investisseurs à venir s’invertir, car il y a un avantage qui va les accompagner en termes de réglementation dans le domaine d’énergies renouvelables.

Ce pourquoi, le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, précise-t-il : «les nouvelles dispositions fiscales qui ont été prises en matière d’énergies renouvelables au Tchad n’existes presque nulle part ailleurs, car le gouvernement a décidé d’exonérer les droits de douane, tout ce qui est énergies renouvelables, en plus de ca, les entreprises qui s’installeront et ceux qui auront des projets vont être exonérés de toute une batterie d’impôts pendant cinq ans et renouvelables deux fois. C’est l’occasion pour moi d’inviter tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à venir investir au Tchad dans ce secteur porteur».

Pour le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, ce projet s’inscrit en droit ligne des axes prioritaires de son action.

Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Monsieur MAHAMAT HAMID KOUA a eu le plaisir après l’Assemblée Générale de l’IRENA de participer à la première édition de la semaine de la durabilité d’Abou Dhabi , s’est tenue du 13 au 17 janvier 2020. L’ASDW (Abou Dhabi Sustainability Week)est une plate-forme universelle de rencontre entre les dirigeants politiques, universitaires et les secteurs privés dans le cadre d’échanges sur les enjeux commerciaux, techniques et financiers dont l’objectif principal est la promotion des énergies renouvelables et du développement durable dans le monde.

Dans cette optique, le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Monsieur MAHAMAT HAMID KOUA a salué cette initiative qui, pour lui est un événement de grande envergure visant à promouvoir les énergies renouvelables pour un développement durable pour tous.

One thought on “IRENA : Le Tchad bénéficie d’un projet d’électrification de six (6) villes

  • janvier 22, 2020 à 3:02
    Permalink

    Abéché ,kelo,pala,goz-beida,Bol,Faya…on les laisse ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.