fbpx

Sahara occidental :Le Gabon ouvre une représentation diplomatique

La Guinée et le Gabon ont inauguré vendredi un consulat général au Sahara occidental, ouvrant ainsi, après les Comores et la Gambie, des représentations diplomatiques étrangères dans la partie contrôlée par le Maroc de cette ancienne colonie espagnole au statut toujours en suspens.

La Guinée a toujours eu une position “claire et positive quant à la question du Sahara marocain”, a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita à l’occasion de l’inauguration du consulat gambien à Dakhla – un grand port de pêche -, selon un communiqué officiel.

Le consulat du Gabon a été inauguré dans la foulée, a déclaré le ministère marocain des Affaires étrangères.

La question du Sahara occidental toujours considéré comme un “territoire non autonome” par l’ONU en l’absence d’un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc au Front Polisario.

Les tentatives d’un règlement diplomatique du conflit ont subi de nombreux revers. Après avoir réuni par deux fois le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à la même table, le représentant spécial de l’ONU Horst Köhler, 76 ans, a quitté son poste en mai dernier pour “raisons de santé”. Depuis, personne n’a été nommé à sa place.

Si le Maroc semble engranger des succès diplomatiques sur le dossier du Sahara occidental, comme en témoigne l’ouverture de ces ambassades, le Front Polisario dispose tout de même de quelques soutiens de poids sur le continent. Outre l’Algérie, soutien indéfectible, le Nigeria et l’Afrique du Sud soutiennent le projet d’indépendance et d’un référendum d’autodétermination pour les Sahraouis.

Signe de son engagement au côté du Front Polisario, l’Afrique du Sud a décidé de boycotter la Coupe d’Afrique des Nations de football en salle organisée par le Maroc et prévue à Laâyoune – au Sahara occidental – du 28 janvier au 7 février prochain.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *