fbpx

Culture : Visite de l’artiste-musicien tchadien MH à l’université HEC-TCHAD

En séjour au Tchad dans le cadre du festival Dary, l’artiste-musicien tchadien, MH a visité l’université HEC-TCHAD, le jeudi, 9 janvier 2020. Une initiative de l’Union des l’université Hautes études économiques, comptables et commerciales du Tchad (HEC-TCHAD), de concert avec les responsables dudit établissement.

Cette visite de l’artiste-musicien tchadien, MH, vise à permettre non seulement de découvrir l’université HEC-TCHAD mais aussi et surtout de faire connaissance avec les étudiantes et étudiants de ladite université, qui sont, d’ailleurs, ses admirateurs et admiratrices. Au cours de cette rencontre, une petite démonstration de sa chanson « Billah-tango » a été dansée et chantée par les étudiantes et étudiants de l’université HEC-TCHAD, accompagnée d’une salve d’applaudissements .

Très ravi de voir ses fans dansés et chanté devant lui, MH a eu à échanger avec les apprenants de l’université sur sa vie et son parcours professionnel.  MH a fait savoir aux étudiants, qu’il est tchadien et est né en Arabie Saoudite. Il vit actuellement au Canada et il a été inspiré par les chansons dans son pays d’accueil, qui est le Canada.

Des questions ont été posées par les étudiantes et étudiants, telle que :<< pourquoi il a chanté seulement en langue « gourane » mais pas dans d’autres langues tchadiennes, l’arabe tchadienne, par exemple ?>>. Répondant aux préoccupations des étudiants, MH a expliqué qu’il a chanté en « gourane » parce qu’il a chanté dans une langue qu’il maîtrise, puisqu’il a grandi avec sa maman et il voulait rendre visible la beauté tchadienne. Il promet également de faire d’effort pour sortir des nouvelles chansons dans d’autres langues maternelles tchadiennes.

MH a aussi saisi cette occasion pour visiter la bibliothèque de ladite université. Une visite qui lui a permis de s’imprégner davantage des différents ouvrages étalés dans la bibliothèque de l’université HEC-TCHAD et décide aussi de promouvoir cette bibliothèque depuis son pays d’accueil.

Pour le chargé des affaires extérieures de l’Union des étudiants de l’université HEC-TCHAD, Mahamat Goukouni, la présence de l’artiste-musicien tchadien, MH, n’est pas fortuite. Car, c’est les étudiants eux-mêmes qui ont sollicité l’arrivée de l’artiste dans leur université, quant ils ont appris que MH a été invité au festival Dary. C’est pourquoi, les membres de l’Union se sont concertés et sont allés vers son manager pour lui demander si MH peut venir découvrir leur établissement et échanger avec les étudiants qui ont vraiment besoin de le rencontrer et il a accepté l’invitation.

TWM: Mahamat Sougui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *