fbpx

Festival Dary : La province du Ouaddaï entre en scène avec objets artisanaux et danses à la clé

A tour de rôle, les 23 provinces du Tchad auront l’occasion de présenter les diversités culturelles de leur terroir au Festival Dary, à son tour le Ouaddai, tient en haleine les amoureux de la culture ce lundi 30 Octobre 2019.

 Après le passage de la province du moyen Chari, les danseurs du Ouaddaï ont pris place avec à leur tête, la cantatrice KHADIDJE Ouarra qui détient le FORKOTO objet composé d’un bâton et deux filets qui sert à transporter les jarres et les effets.

L’équipe est composée aussi d’autres cantatrices et poètes. Il s’agit de HALLOM chiguerat, KHADIDJE Ouarra, HAOUA Bakhit et Khadidjé Maba la voix d’or du milieu culturel Maba.

Le coup d’envoi a été donné par la danse populaire appelé Guiderik dansé par beaucoup de ceux qui ont vécu dans le Ouaddaï géographique. Danser Guideik c’est faire un cercle de danseurs et traversé les uns les autres (danseurs). Au rythme,  faire deux pas en arrière et un pas an avant, et revenir sur les mêmes pas de danse tout en faisant le tour. Occasion pour ceux qui ont perdu de vue cette danse de se ressourcer.

Téléphone en main pour immortaliser l’évènement, et enregistrer pour apprendre la danse à la maison.

Tir-tir, Lelié et Djoudalbidie  sont entre autre les prestations de l’équipe du Ouaddai. 16h, la prestation a pris fin à 17h 45mn.

Twm Mahamat Hassan Nasradine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.