fbpx

Politique: Le Bureau Bamina célèbre à sa manière le 29ème anniversaire

Le Bureau Bamina du Mouvement patriotique du salut (MPS) a célébré, en différé, le 29ème anniversaire de la  Journée de la liberté et de la démocratie, sous le thème<<29 ans de démocratie, de liberté et du développement>>, le vendredi 27 décembre 2019, au Palais du 15 Janvier. C’est le secrétaire général du MPS, Mahamat Zene Bada, qui a présidé la cérémonie.

Le Bureau Bamina du Mouvement patriotique du salut a célébré à sa manière le 29ème anniversaire de la Journée de la liberté et de la démocratie. C’est une occasion pour les Baministes d’exprimer leur soutien indéfectible et sans faille au président de la République, Idriss Deby ITNO, par ailleurs président fondateur du MPS, afin de lui apporter une victoire éclatante lors des futures consultations électorales.

Pour témoigner leur attachement à leur formation politique, les membres du Bureau Bamina du MPS s’engagent à vulgariser les idéaux et les objectifs du MPS au peuple tchadien, et ont formulé des recommandations allant dans le sens de leur intégration au Bureau politique national du MPS afin d’apporter leur contribution à la bonne marche de leur grand mouvement rassambleur, le MPS.

Dans son mot de circonstance, le président du Bureau Bamina du MPS, Ibrahim Mahamat Khalifa, a apprécié le rôle efficace que le président de la République, Idriss Deby ITNO, a joué dans le maintien de la paix et de la sécurité dans notre pays, et au-delà de nos frontières. Il a aussi exprimé sa gratitude à l’armée nationale tchadienne pour son héroïsme et ses sacrifices au Mali, au Nigeria, en RCA, au Cameroun, ainsi que dans d’autres pays.

Le président du Bureau Bamina du MPS, n’a pas manqué de rappeler que cette cérémonie marquant la célébration du 29ème anniversaire de la victoire de la lutte pour la liberté, la démocratie et les droits de citoyenneté dans notre pays, le Tchad est historique.Car, le Mouvement, ayant à sa tête Idriss Deby ITNO, a sacrifié le plus précieux de son temps et a démontré ses capacités héroïques, son courage et la bravoure de ses martyrs pour l’intérêt du peuple tchadien, à travers les différentes batailles qui ont eu lieu depuis le début de la lutte, jusqu’à la date du 1er décembre 1990. Ibrahim Mahamat Khalifa a poursuivi que le MPS a combattu et combattra pour le peuple tchadien.

Représentant le président fondateur, le secrétaire général du MPS, Mahamat Zene Bada, s’est réjouit de l’initiative des militantes et militants du MPS du Bureau Bamina. Selon lui, cette célébration en différé de la Journée nationale de la liberté et de la démocratie est une suite logique de la victoire du MPS, le 1er décembre 1990, le jour où de la président de la République, Idriss Deby ITNO, a libéré le Tchad du régime dictatorial de Hissein Habré. Il a aussi fait comprendre aux Baministes que le MPS n’est rien sans eux, avant de leur témoigner la reconnaissance du président fondateur du MPS, Idriss Deby Itno,à ses camarades de lutte de Bamina. Mahamat Zene Bada n’a pas manqué de rappeler que le 30ème anniversaire de la Journée de la liberté et de la démocratie sera célébrée, en grande pompe, à Bamina, là où le MPS est né.

Au cours de cette cérémonie commémorative, les Baministes ont observé une minute de silence à la mémoire de leurs camarades de lutte tombés sur les champs d’honneur.

TWM: Mahamat Sougui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.