fbpx

Le pape François prie pour la réconciliation au Soudan du Sud

Le pape François et le chef de l‘Église anglicane, Justin Welby, ont publié mercredi un message en faveur d’un gouvernement d’union au Soudan Sud, au lendemain de l’ajournement des pourparlers de paix à début janvier.

La situation au Soudan du Sud préoccupe le pape François et l’archevêque de Canterbury, Justin Welby. Les deux religieux ont encouragé mercredi les difficiles pourparlers de paix entre le gouvernement de Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar.

Dans un message conjoint publié par le Vatican, le souverain pontife et le chef de l‘Église anglicane ont appelé les leaders sud-soudanais à tenir leur promesse de former rapidement un gouvernement d’unité.

Dans le message signé avec l’ancien modérateur de l‘église écossaise, le Révérend John Chalmers, les trois chefs religieux déclarent prier pour « un engagement renouvelé sur le chemin de la réconciliation et de la fraternité », alors que les négociations sont au point mort.

Le pape François et Justin Welby avaient annoncé qu’ils se rendraient ensemble au Soudan du Sud, si un gouvernement d’union nationale permet de garantir la paix d’ici la mi-février 2020.

Mais pour l’instant, rien n’indique que les parties parviendront à un accord avant cette date. Car les pourparlers de paix qui avaient été lancés depuis le 11 décembre à Juba, ont encore été ajournés mardi et doivent reprendre début janvier.

Source: Africanews

One thought on “Le pape François prie pour la réconciliation au Soudan du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.