fbpx

Forum des énarques : Les Participants recommandent la responsabilisation des énarques

Clôture cet après-midi du Forum des énarques couplé avec le 55ème anniversaire de l’ENA. Des discussions franches et constructives ont été enregistrées durant ces trois jours de débats à l’enceinte de l’ENA. La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement Mariam Mahamat Nour, représentant le Chef de L’ÉTAT a procédé à la clôture des travaux.

A l’entame de la cérémonie de clôture, Dr Sitack Yombatina Beni a livré la synthèse des travaux à l’assistance. Pendant trois jours, plusieurs thèmes ont été abordés par des imminentes personnalités qui sont, pour la plupart des hauts cadres de l’Etat. Il s’agit des thèmes en liens avec les défis et réformes de l’administration publique;  rôles et responsabilités des énarques et les questions du genre.

Dr Sitack Yombatina Beni , à la clôture du Forum

Après la lecture de la synthèse, les participants ont adressé des remerciements au Chef de L’État et aux responsables de l’administration de l’Ecole Nationale d’Administration. Ainsi, des recommandations ont été faites à l’endroit du gouvernement et à l’ENA. En ce qui concerne l’État, les principaux axes sont : la dotation des moyens financiers pour renforcer la formation, la création d’un corps des énarques et la responsabilisation des énarques.

L’invité d’honneur de cet anniversaire, l’ancien Premier Ministre français Dominique  de Villepin s’est félicité des échanges fructueux avec les énarques, le cadre français a aussi livré des conseils sages.

Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Mariam Mahamat Nour

Pour la Ministre Mariam Mahamat Nour, la promotion de la bonne gouvernance, à travers une administration performante, constitue une condition sine qua non de l’émergence du Tchad. Pour elle, l’interpellation relative à  l’utilisation des produits formés à l’ENA est l’une des préoccupations du Chef de L’État Idriss Deby Itno. Vos recommandations seront examinées avec la grande diligence, a-t-elle rassuré.

Peu avant la cérémonie de clôture, des salles sont baptisée aux noms des anciens Hauts cadres du pays, ainsi qu’aux anciens Directeurs généraux de l’ENA. Il s’agit entres autres :  de Ngarta Toumbalbaye ancien Président de la République, Bintou Malloum première Femme énarque du Tchad, Abdramane Dadi, Yokabdjim Mandingui ….

Visite des salles baptisées

@TWM : M’BODOU HASSAN MOUSSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.