fbpx

Tchad : L’ENA fête son 55ème anniversaire couplé avec le premier Forum des Enarques du Tchad

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et l’Association des Enarques du Tchad (AET), ont fêté ce lundi 16 décembre 2019, le 55ème anniversaire de leur école. Cette cérémonie est couplée avec le premier Forum des Enarques du Tchad. L’occasion a vu aussi l’inauguration de l’amphithéâtre Idriss Deby Itno, dans lequel les activités prévues de trois jours vont se dérouler.

Le chef de l’Etat est représenté par Mme Mariam Mahamat Nour Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement par ailleurs présidente du Conseil d’Administration de l’ENA. 

Une photo de famille aux sorties des salles

Créée le 20 Mai 1963 dans le souci de former des administrateurs Tchadiens à l’intérieur du pays. Le mois d’octobre de la même année a vu la première promotion franchir les portes de la toute première école d’Administrative du Tchad. Depuis sa création, l’ENA a formé plus de 2000 cadres, ceci à travers 18 promotions successives. 

Placé sous le thème : «1963-2018, cinquante-cinq ans au service public ». Cet anniversaires couplé avec le forum des énarques offre l’occasion de débattre et d’échanger sur plusieurs sous thèmes liés à la modernisation de la vie publique.

A l’entame de la célébration de ses 55ans, un film documentaire a été projeté. Film retro-perspectif, dans lequel, l’on voit l’historique de la création de l’ENA, ses l’objectifs, les différents types de formation et difficultés après formation, ont été relaté.   

Le président du comité d’organisation Ngrabé Ndoh DARIO par ailleurs président de l’AET, a souligné la nécessité du forum qui selon lui, un cadre d’échanges entre «l’Exécutif et son bras séculier que sont les énarques ». De même, il appelle ses paires à adopter le culte du résultat, et de cultiver d’avantage la probité, la loyauté et l’humilité. Il invite ses paires à débattre pour le meilleur et que les actes du forum seront soumis à l’appréciation du président de la république. 

Ngrabé Ndoh DARIO, Président du comité d’organisation

Pour le Directeur Général de l’ENA, Senoussi Hassana Abdoulaye, l’Ecole Nationale d’Administration, et elle est aussi une Ecole Nationale d’Ambition. La 18ème promotion qui est en cours, sera la pépinière sur laquelle nous comptons bâtir des horizons nouveaux a-t-il mentionné. Et d’ajouter que, de réformes ont été menées afin de fournir des cadres compétents à l’administration.

Senoussi Hassana Abdoulaye, Directeur Général de l’ENA

Il a ensuite, dressé le bilan concernant la formation des éleves ainsi que sur les infrastructures de l’édifice abritant l’école.  

Pour la ministre Mariam Mahamat Nour représentant le Chef de l’ETAT, l’ENA constitue un moteur de développement et de l’administration publique. Pour le devenir de cette école, les valeurs de l’excellence, du service public et du respect de la chose publique doit être au centre de vos préoccupation a-t-elle fait savoir aux énarques. Elle a rendu hommage à tout le personnel et les enseignants anciens et nouveaux d’avoir irrigué de cette école une source intarissable de formation. Mariam Mahamat Nour invite les énarques à rester unis, solidaire, attachés aux valeurs républicaines et à s’engager au service de l’Etat et du service public.

Mme Mariam Mahamat Nour Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement , Présidente du Conseil d’Administration de l’ENA. 

A cette cérémonie, plusieurs cadres de l’ENA ont été distingués pour service rendu à cette école. Ils ont reçus leurs décorations de la main de la présidente du Conseil d’Administration de l’ENA, la Ministre Mariam Mahamat Nour. Une minute de silence a été observée en mémoire des anciens directeurs généraux qui ont tiré leur révérence.

Ce 55ème anniversaire a enregistrée la présence de l’ancien Premier Ministre français Dominique De Villepin. Il est l’invité d’honneur et  animera le thème sur : l’Etat dans la mondialisation et le défi africain.

TWM : Mbodou Hassane Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.