fbpx

CENI-PNUD: Café-débat autour du rôle de la femme tchadienne dans le processus électoral

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a organisé un café-débat sous le thème «Place et rôle de la femme tchadienne dans le processus électoral», ce mardi 10 décembre 2019. C’était à hôtel Résidence, en présence de la Représentante Résident du PNUD Mme Carol Flore-Smereczniak et de plusieurs hôtes de marque.

Ce café-débat, organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de concert avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), vise à permettre aux femmes tchadiennes à s’impliquer davantage dans la politique afin de jouer pleinement leur rôle dans le processus électoral. Après la projection d’un film qui relate l’engagement de quelques femmes tchadiennes dans la politique et qu’elles ont fait leurs preuves, les femmes se sont réunies autour du thème de la rencontre afin de mettre fin aux maux qui minent le rôle de la femme tchadienne dans la politique. 

A travers un panel composé de la Représentante Résident du PNUD, Mme Carol Flore-Smereczniak, de l’Enseignante Chercheuse, par ailleurs Commissaire à la CNDH, Dr Lambatim Hélène, et de Mme Amina Torna Ehemir, modératrice. Les participantes à cette rencontre, se sont appesanties sur l’engagement des femmes tchadiennes dans la politique. Selon elles, même si les femmes ne peuvent pas être candidates, elles peuvent se mobiliser pour voter aux prochaines élections.

A entendre ces dames, l’engagement des femmes dans la politique, en général, particulièrement les tchadiennes n’est pas sans conséquence. Car, en faisant la politique, les femmes rencontrent parfois des problèmes aux foyers, terminent même souvent par le divorce.

Pour les participantes à cette rencontre, en tout état de cause, l’engagement de la femme dans la politique et la gestion des choses publiques est nécessaire, à travers des différents témoignages.

TWM: Mahamat Sougui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *