fbpx

Tchad: Le réseau national des parlementaires pour la lutte contre la tuberculose lance ses activités

LES ACTIVITÉS DU RÉSEAU DES PARLEMENTAIRES POUR LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE AU TCHAD SONT LANCÉES CE JEUDI O7 NOVEMBRE 2019

La cérémonie de lancement des activités du réseau national des parlementaires pour la lutte contre la tuberculose au Tchad a été présidée par le troisième vice présidentiel de l’Assemblée nationale.

Avec l’incidence estimée à 154 nouveaux cas pour 100 000 habitants et un taux de mortalité de 28 décès pour 100 000 habitants selon l’organisation mondiale de la santé, la tuberculose demeure un problème de majeure de santé publique au Tchad.

Le rôle du réseau des parlementaires consiste à mener de campagne d’éducation et de sensibilisation de lutte contre la tuberculose au près de la population. Il accompagne le ministère de la santé publique dans les actions afin de contrecarrer la pandémie de la tuberculose au Tchad.

Le rôle crucial des députés , légitimes représentants du peuple et leur proximité avec leurs électeurs dans les actions de développement et la recherche des voies et moyens pour résoudre leurs problèmes de santé.

Les efforts consentis par le Gouvernement de la République du Tchad avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers ont permis d’obtenir des acquis et de consolider les fondamentaux de la lutte contre la tuberculose , en ce qui concerne notamment l’accès gratuit au diagnostic et au traitement pour les malades tuberculeux.

En dépit de ces avancées , les défis restent nombreux et le chemin vers le contrôle de cette maladie infectieuse meurtrière associée à l’infection par le VIH/SIDA est encore long.

Afin que le Tchad puisse contribuer à l’atteinte de cet ambitieux objectif mondial qui est de mettre fin a la tuberculose a l’horizon 2030.

Il est crucial d’impliquer toutes les parties prenantes notamment les parlementaires , les leaders communautaires , les organisations de la société civile, le secteur privé pour prévenir , diagnostiquer et traiter tous les cas de tuberculose au Tchad. La tuberculose est une maladie guérissable au terme d’un traitement correctement observe par les malades tuberculeux.

La cérémonie du lancement a vu la présence de la coordinatrice de l’Afrique Francophone, OHWUCH DEBORAH, l’honorable Sénateur Dr NGAYAP PIERRE FLAMBEAU, tous membres du réseau international des parlementaires engagés dans la lutte contre la tuberculose le GLOBAL TB CAUSUS.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et Relations Publiques MSP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *