fbpx

25 Associations s’engagent à signer la Charte Citoyenne de la Plateforme «Citoyens Sans Frontières »

La semaine de la citoyenneté est un concept qui se veut une source d’un  nouveau souffle, dans le comportement quotidien du peuple tchadien. C’est une initiative de la plateforme associative « Citoyens Sans Frontières », lancée pour la première fois en Août 2018. 

La 1ére édition placée sous la thématique « Les jeunes et les défis citoyens » s’est tenue du 23 au 29 août 2018, et était marquée par diverses actions citoyennes et environnementales, a indiqué le coordinateur de ladite plateforme au cours d’un point de presse organisé ce dimanche au Palais du 15 janvier.

Parmi ces actions, il a été notifié que la lutte contre la salubrité à travers le ramassage des ordures, le nettoyage des rues et la lutte contre la désertification par la mise en terre de Vingt-cinq mille (25000) plants  sur toute l’étendue du territoire du Tchad.

Selon Naïr Abakar, coordinateur de la Plateforme Citoyens Sans Frontières la manifestation de la première édition était accueillie avec pleine de charité tant par les décideurs nationaux, notamment le Chef de l’Etat, la Première Dame les Membres du Gouvernement ainsi que la population, à adhérer à participer et surtout s’identifier à ce concept (action citoyenne).

Naïr Abakar portant à la connaissance de l’assistance et de la presse que, la 2éme édition de la semaine de Citoyenneté et de la conscience écologique placée sous le thème « la sécurité routière et les travaux communautaires » avec le soutien des forces de l’ordre, du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’environnement se déroulera du 26 octobre au 02 novembre 2019. 

Cette nouvelle édition se veut non seulement innovatrice mais également être un tournant décisif dans le combat quotidien tant par sa forme que son contenu. Avec l’adoption d’une nouvelle forme inclusive, cette 2éme édition verra la participation des associations nationales, à travers le Réseau Citoyens Sans Frontières qui a été mis sur pied dans le but d’impliquer l’ensemble des citoyens de manière plus massive.

Ainsi donc, vingt-cinq structures associatives du pays œuvrant pour la conscientisation et la sensibilisation sur la culture de l’esprit patriotique et le civisme ont rejoint la Plateforme ‘’Citoyens Sans Frontières’’ en s’engageant à signer la Charte Citoyenne.  Quant au coordinateur de la Plateforme « Citoyens Sans Frontières », cette Charte d’engagement citoyen permet à toute association ou organisme de rejoindre la Plateforme et de mener avec des actions citoyennes envers la population.

Il faut noter que ce Réseau de la Plateforme ‘’Citoyens Sans Frontières’’ compte mener des actions citoyennes au-delà même du Tchad. La Semaine de la Citoyenneté sera marquée par des actions citoyennes, patriotes et panafricaines dans plusieurs pays d’Afrique, entre autres Mali, Sénégal, Côte-d’Ivoire, Ethiopie, Tunisie, Benin, Burkina Faso, Tanzanie etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *