fbpx

Tchad: Une rencontre des chefs traditionnels du BET convoquée à Bardaï

Une rencontre des chefs traditionnels du BET convoquée à Bardaï pour le 25 octobre 2019.

Le régime veut-il attendre jusqu’au 25 octobre 2019 pour lancer sa grande offensive sur Miski ? C’est la substance d’un enregistrement audio du ministre de la défense et chef de fil du camp de la guerre qui circule sur Whatsapp.

Enregistré vraisemblablement à son insu, le Général Abali Salah demande le soutien des chefs traditionnels du Borkou de joindre à une rencontre à Bardaï le 25 Octobre 2019 où tous les chefs de cantons et autres nouveaux sultans seront convoqués pour avaliser et légitimer l’expédition sur Miski.

Dans un Gourane tatonnant, le ministre dit avoir « proposé la paix mais en vain ». Et qu’après la rencontre, si le Comité d’Auto Défense n’accepte pas la reddition sans condition, le « Lom »(la honte ou la responsabilité) sera sur eux et l’Etat « prendra toutes ses responsabilités ».

Ce message est la preuve qu’il n’y a pas de stratégie cohérente et unanime au sommet de l’Etat. Le risque d’une contagion générale à tout le BET est bien réelle et le commandement militaire en est question.

Au sein même de la grande muette, le refus de la guerre au Tibesti devient de plus en plus audible et les sabotages sont nombreux. Nous reviendrons sur ce message.

Source: Toubou médias :Correspondance à Faya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *