fbpx

Niger : Issoufou Mahamadou appelle la communauté internationale au soutien pour lutter contre le terrorisme en Afrique

Le Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou, a évoqué vendredi matin, 11 octobre 2019,  plusieurs questions nationales et internationales lors d’une Session spéciale organisée à l’occasion du 17ème Forum de Rhodes, organisé par l’Institut de Recherche « Dialogue des Civilisations ».

Lors de la première séquence de cette session portant sur : « Afrique et le (dis) ordre mondial » avec pour thèmes : Vision globale pour l’Afrique et le Niger/Sécurité et terrorisme/Climat., tout comme au cours de la deuxième séquence intitulée: « Vers un miracle économique africain : leçons tirées du modèle est-asiatique », le Président nigérien  Issoufou Mahamadou a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées par les modérateurs, devant les participants venus de plus de 55 pays.

Celles-ci sont relatives notamment  au multilatéralisme prôné par le Chef de l’Etat,  au changement climatique, à la migration, à la sécurité dans la région du Sahel et le bassin du lac Tchad, à la situation en Lybie et au soutien de la Communauté internationale pour lutter contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

Les autres points  concernent le rôle que le Niger va jouer en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité à partir de janvier 2020, le marché des faux médicaments en Afrique, les réformes de la gouvernance politique et économique mondiale et  la coopération gagnant-gagnant entre les pays.

Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou Mahamadou, du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Mahamadou Ouhoumoudou et du Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Mallam Issa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *