fbpx

Tchad: Parcours du defunt LOL Mahamat CHOUA

Malade depuis plusieurs années l’ancien Président de la République du Tchad et fondateur du parti Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) Lol Mahamat Choua est mort ce dimanche 15 septembre 2019 à N’Djamena.

Né en 1939 à Mao dans le kanem, Lol Mahamat Choua est un homme très respectueux. Il est diplômé de l’Institut International d’Administration Publique de Paris (IIAP) en 1973 et de l’Institut des Relations Internationales de Paris en 1982.

En 1979, il entre brusquement en politique. Après le départ précipité de Félix Malloum, le pays est resté sans chef. Et l’administrateur civil se trouve à la magistrature suprême lorsque les chefs des tendances politico-militaires l’ont désigné en avril pour former le premier gouvernement d’Union Nationale de Transition (GUNT).

D’un calme remarquable, il assurera la transition pendant quatre mois et démissionne en août 1979. Avant d’entrer en politique Lol Mahamat Choua a fait d’abord carrière de 1965 à 1979, à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Sous le régime de Hissein Habré, il était ministre des transports. Il était aussi un militant influent de UNIR, le parti de Habré. Sous Déby, il a été nommé maire de la ville de N’Djamena en 1991-1992.

En 1992, il crée le parti Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP). Il a présidé le Conseil Supérieur de la Transition (CST) de 1993 à 1994. Il a représenté son parti à l’élection présidentielle de 1996 d’où il a battu le record et arrivé en deuxième tour devancé par le MPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *