fbpx

Tchad: La mission Gavi Alliance restitue son rapport

Arrivée à la fin de mission au Tchad, la délégation de Gavi Alliance conduite par docteur Antoinette Awaga a fait ce vendredi 13 septembre 2019 la restitution de son rapport aux autorités du département de la santé publique. C’est une mission de suivi des activités financées par cette institution au Tchad. Gavi Alliance soutien le Tchad dans le domaine de la vaccination, du renforcement du système de santé.

La mission a eu à travailler avec les partenaires de l’Alliance Gavi qui sont notamment : l’organisation mondiale de la santé, la Banque Mondiale, le Fond des Nations Unies pour l ‘Enfance et équipe GTF), ainsi que les cadres techniques de la direction de santé de reproduction et de la vaccination, de l’unité de Gestion des Projets.

Les points assignés a leur mission sont :

  • la finalisation du cadre de performance des subventions,
    • point sur le logiciel DHIS2 et budget de renforcement du système de santé,
    • le suivi de l’évolution des travaux de la carte sanitaire et cartographie,
    • introduction du nouveau chef chargé des programmes,
    • breffing sur la participation du Tchad a la réunion du conseil d’administration du Gavi Alliance.

Les résultats attendus:

Revue des exigences Gavi en suivi et évaluation,

  • présentation des indicateurs de performance des subventions,
    • introduction du consultant DHIS2, validation du ses Termes de références,
    • État d’avancement de l’évolution des travaux de la carte sanitaire et cartographie du ministère de la santé publique,
  • définition méthodologie d’évaluation de la performance.

Elle soutien le message du chef de l’État qui a été transmis lors de l’opération de mobilisation des ressources au bénéfice de la vaccination tenue en marge de la TICAD septième édition à Yoko Hama , le 30 août 2019 , la ferme volonté du Tchad a accompagné dans cette initiative pour atteindre à vacciner 300 millions d’enfants supplémentaires dans les pays en voie de développement entre 2012 et 2025 , et à sauver ainsi près de huit millions de vies humaines.

La ferme volonté de Gavi Alliance de continuer à soutenir le Tchad pour améliorer la couverture vaccinale a travers la vaccination de routine et ceci passe forcément par le renforcement de soins de santé primaire y compris l’approche santé communautaire qui a donné des meilleurs résultats dans certaines zones du pays.

Toutes les activités prévues pour renforcer la vaccination intégrées dans le plan d’action opérationnel global du Ministère de la santé publique pour suivi en oeuvre a travers la gestion accès sur les résultats avec une vision globale.

Source: Page Facebook MSP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *