fbpx

Niger: Le pays mise sur la formation technique et professionnelle des jeunes

Le président de la République a rappelé mercredi, l’importance de l’enseignement professionnel et technique dans le système scolaire nigérien.

« L’enseignement professionnel et technique à l’intérieur du système éducatif est une grande priorité pour nous, au point où nous avions, depuis 2011, fait un gros effort afin d’améliorer le nombre des enfants nigériens qui sont orientés vers ce sous-secteur de l’éducation », a déclaré Mahamadou Issoufou au cours de la cérémonie de réception au palais présidentiel, des 211 lauréats de la 9ème édition du prix de l’excellence et du mérite.

« En 2016, 25% des élèves étaient orientés vers les centres de formation professionnelle et technique, contre 8% en 2011. C’était l’objectif qu’on s’était fixé, on l’avait réalisé à la fin du premier mandat ; et notre ambition pour le second mandat est de porter ce ratio à 40% en 2021 », a-t-il indiqué.

Le président s’est réjoui de la présence très significative des filles parmi les lauréats cette année. Sur les 22 meilleurs bacheliers scientifiques, 13 sont des filles. Deux filles occupent les deux 1ères places.

Source: Niamey et les 2 jours. par Jean-Marie Nkoussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *