fbpx

Tchad: Concours national de gauss en mathématiques remise des prix

Les résultats du concours national Gauss en mathématiques, organisé par le Complexe Scolaire Etoile Polaire le 03 septembre dernier, ont fait l’objet d’une cérémonie officielle de remise de prix aux lauréats, sous la présidence du conseiller du président Idriss Déby ITNO. Cinq candidats ont ainsi été primés dont le 1er, MOHAMED NGUAGUEDI ERIC du Lycée Sainte Etienne, avec une moyenne de 15/20. Le fondateur du concours, le Général Kelei Abdallah Lebine, par ailleurs parent d’élèves, était également de la partie.

Pour cette 3è édition 2019 de ce concours, ouvert à tous les jeunes âgés de moins de 21 ans et ayant régulièrement fréquenté la classe de 1ère scientifique au cours de l’année scolaire 2018-2019, a vu la participation de 78 élèves dont 14 filles, tous candidats venus de 25 lycées du pays.

Les cinq lauréats ont reçu respectivement la somme d’un (1)million, 500 000, 250 000, 150 000 et 100 000 f CFA.
Pour rappel, c’est depuis 2017 que le Complexe Etoile Polaire organise ce concours dans le but de redonner de la dynamique aux sciences mathématiques suite à la baisse drastique du nombre des candidats dans les filières scientifiques et pour la recherche de l’excellence.

Docteur Hissein Massar Hissein, Conseiller chargé de l’enseignement supérieur à la Présidence de la République du Tchad, s’est dit réconforté par cette initiative du Complexe Etoile Polaire auquel il a adressé toute la reconnaissance de la présidence de la république.
Notons que cette initiative sera traduite dans les autres filières, afin que tout un chacun apporte sa pierre à l’édifice collectif pour l’éducation tchadienne.
Récit de Issa Ousman Mht

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *