fbpx

Entreprenariat : RJDLT et ses partenaires outillent les jeunes détenteurs des projets

Le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad ( RJDLT) en partenariat avec Technidev, LUNFPA et ICPD25 à travers la compétition SAO startup challenge a organisé ce vendredi 6 septembre 2019 dans la salle de conférence de Technidev, une compétition intercommunale des jeunes porteurs des projets.

Dix  arrondissements, représentés  par 10 jeunes de la ville de N’Djamena formés en entrepreneuriat et création des projets entrent en compétition.

Pour le Directeur du Technidev Khalid Fadoul, les jeunes sont appelés à entreprendre pour améliorer le développement et aussi vulgariser la gestion du temps étant jeune.

Koumakong Dorsouma, coordinateur du RJDLT, a exhorté les jeunes à entreprendre : « L’’entrepreneuriat et l’un des facteurs les plus essentiels pour le développement d’un pays, les jeunes doivent faire tout pour la création de leurs projets et le RJDLT va toujours épauler à pour leur réussite ».

L’exercice débute, chaque arrondissement a présenté son projet. A l’exemple du 4ème arrondissement à travers son projet NADAFA contre le paludisme, présenté par Abdelgader Abdrahamane Koko et ses coéquipiers Dr. Zarwa Oumar et Adam MBODOU, s’engagent dans la lutte contre le paludisme. Le coût du projet s’élève à  32 000 000 francs CFA. A cette compétition, beaucoup des jeunes ont brillé par la consistance et les problèmes de développement que solutionnent les projets présentés.

Après une pause, les membres du jury proclament les résultats. Un silence de confiance règne dans la salle,  le 3ème arrondissement à travers le projet des gestions des déchets ménagers(PGDM) pour un coût de 45 170 7750fcfa bat les records, et occupe le 1er rang, le projet des gums NADIF où gommes arabique du Tchad pour le 8ème arrondissement avec un budget de 10.000.000fcfa vient au 2ème rang, et le 10ème arrondissement par BET NADIF, lui aussi relatif à la gestion et transformation des déchets se classe au 3ème rang. A cette assise l’on note aussi la  présence de Madame la préfet du Batha Madame Fatime Boukar Kossei, venue pour la circonstance. 

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux 4 meilleurs  projets retenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *