fbpx

N’Djamena accueillera du 10 au 12 prochain le forum sur la gouvernance de l’internet en Afrique.

En marge du forum sur la gouvernance de l’internet en Afrique qu’accueille le Tchad en partenariat avec la commission de l’Union Africaine du 10 au 12 septembre 2019 au Radisson Blu Hôtel, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, par ailleurs Président du Comité de Pilotage pour l’organisation dudit forum Kalzeubet Pahimi Deubet a fait un point de presse en présence de plusieurs membres du gouvernement, des nombreux journalistes et autres acteurs du domaine.

Kalzeubet Pahimi Deubet

Voici l’intégralité de sa déclaration,

Mesdames et Messieurs les hommes de médias,

Depuis son institutionnalisation en 2011 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, N’Djaména a l’honneur d’abriter la 8ème édition du Forum sur Gouvernance de l’Internet en Afrique.

C’est pour la première fois que l’Afrique accueille cet événement d’envergure après l’Éthiopie en 2015, l’Afrique du Sud en 2016, l’Égypte en 2017 et le Soudan en 2018. Le Tchad, notre pays a été retenu par l’Union Africaine suite à une minutieuse sélection face aux candidatures du Nigeria, du Bénin, du Congo Brazzaville et du Burundi.
Comme à l’accoutumé, le pays de Toumaï dans son ensemble et la ville de N’Djaména en particulier réserveront certainement un accueil très chaleureux à nos illustres hôtes.

Une vue des ministres présents

C’est grâce au leadership éclairé de son excellence Idriss Déby ITNO, président de la République, Chef du Gouvernement, Champion de la jeunesse africaine, et ses efforts inlassables de panafricaniste pour responsabiliser la jeunesse du Continent sur le devenir de l’Afrique que notre pays est honoré d’accueillir cet événement pour le compte de l’Afrique Centrale.

Le forum mondial sur la Gouvernance de l’Internet est une plateforme de dialogue sur les questions actuelles. L’objectif visé est de favoriser la durabilité, la sécurité, la stabilité et le développement de Internet, en facilitant le développement des contenus, l’accès à l’information et aux connaissances.
Le thème du 8me Forum Africain sur la Gouvernance de l’ Internet de N’Djamena est «Responsabilités partagées des parties prenantes pour un écosystème robuste de gouvernance de l’Internet》. Les objectifs de cette thématique sont entre autres:

  • Promouvoir l’accès à l’information et au savoir;
  • Assurer la transformation numérique de l’Afrique, l’utilisation des TIC et de l’internet dans le développement socio économique de I’Afrique;
  • Veiller à ce que les préoccupations de l’Afrique soient prises en compte dans le processus du Forum de la Gouvernance de l’Internet (FGI).

Aussi, le rapport issu de cet atelier fera t-il l’objet d’Analyse au Forum Mondial de Gouvernance de l’internet pour le compte de l’Afrique.

Il est attendu à la rencontre de N’Djamena, d’éminentes personnalités de l’Union Africaine, des Ministres Africains en Charge des TIC, des conférenciers et plus de 300 experts et participants du secteur des TIC qui débattront pendant 3 jours des quatre sous thèmes ci-après :

  • La réalisation de l’inclusion digitale en Afrique;
  • L’accès abordable et non discriminatoire à Internet en Afrique;
  • La sécurité et la stabilité de l’internet et la résilience du cyberespace;
  • La coopération digitale et avenir de l’Internet;
  • La technologie émergente pour une croissance durable

Les Nouvelles Technologies de Information et de la Communication seront ainsi mis à profit pour faire participer en ligne ceux des participants qui pour des raisons diverses seraient physiquement absents. Il importe de préciser que la Rencontre de N’Djamena sur la Gouvernance de l’internet sera précédée d’une École Africaine de la Gouvernance de l’Internet les 4 et 5 Septembre 2019 Organisée conjointement par l’Union Africaine, le Gouvernement de la République du Tchad.

En tout, 54 participants y prendront part. Je voudrais porter à votre connaissance, qu’un comité de pilotage sous la présidence du Ministre d’État, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République et 6 Comités Techniques s’attèlent à la préparation de ce grand événement de N’DJAMENA .

Mesdames et Messieurs les Journalistes, ce forum est le vôtre, sa réussite est un défi pour notre pays. Vous êtes par conséquent sollicités pour en faire une large couverture médiatique.

Je vous remercie.

Credit photo: QUERESMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *