fbpx

OUADDAÏ: Passation de service à la tête du département de OUARA

Le préfet sortant a dit le Département du OUARA est un de trois préfecture de la province du OUADDAÏ et sa superficie compte 39169000km/carré avec une population 423000 personnes limite au Nord par le Département de Biltine au sud le Département Abdi et le Gouf al Ahmar à l’est par le Département d’Asounga et à l’Ouest par le Département Batha Est.

Administrativement le Département compte 7 sous préfectures à savoir la sous préfecture Abeché rural la sous préfecture D’abgoudam nomade, la sous préfecture Amlayouna, la sous préfecture Bourdaye, la sous préfecture chokoyang, la sous préfecture Gari et la sous préfecture Marfa il y’a deux communes sous sa tutelle donc l’une en pleine exercice la commun d’Abeché et celle en moins exercice la commun d’Abgoudam. La commun d’Abeché compte sept(7) Arrondissements municipaux.


Ce pendant démographie la population est composé des Arabes,des Mabbas ,des Gouranes, Des zakhawa et bien d’autres.
la sous préfecture d’Abéché rural compte trois canton et une tribu à savoir wadichoke,khachoum al wadi ,Nawarma et une tribu d’Arabe bagadou. La sous préfecture de chakayoun est constitué des deux cantons wadi hamra I et wadi hamra Il.

Les 4 sous préfectures à savoir Amlayouna,Marfa,Gari et Bourraye sont constitués chacune un sous préfecture porte son nom. Quand à la sous préfecture nomade d’Abgoudam elle constitue un cas d’école car elle industrie en plein cœur de canton wadi choke avec un terrain de 5km de long ou dénombré 4chef de canton nomade et 24 chef de tribu sa population est généralement nomade et une partie est sédentarisée dans le villages il y’ a a note que les nombres d’un seule sous préfecture nomade d’Abgoudam dépasse les nombres des chefs traditionnels du OUADDAÏ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *