fbpx

Éducation: L’Allemagne attire toujours plus d’étudiants étrangers

L’Allemagne est le pays non anglophone qui accueille le plus d’étudiants étrangers au monde. Les raisons d’une telle attractivité ? La qualité de l’enseignement et le faible coût de la scolarité outre-Rhin.
L’Allemagne a depuis plusieurs années remplacé la France parmi les destinations préférées des étudiants expatriés. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude menée conjointement par le Centre allemand pour la recherche universitaire et scientifique (DZHW) et l’Office allemand des échanges universitaires (DAAD) et reprise par le Frankfurter Allgemeine Zeitung.En 2016, le pays a ainsi accueilli plus de 252 000 étrangers dans ses universités – soit 6 000 étudiants de plus que les facs de l’Hexagone. Et le nombre de jeunes suivant des études outre-Rhin n’a cessé de grimper depuis : 282 000 étrangers étaient inscrits dans les établissements allemands en 2017-2018. Seuls les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie attirent aujourd’hui plus d’étudiants internationaux.
Renommée de l’enseignement allemand
Pourquoi un tel engouement ? Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, l’enseignement supérieur allemand est très reconnu à l’étranger. La qualité des cours et les nombreux cursus proposés en anglais séduisent.Les facs du pays sont aussi très prisées dans des domaines bien spécifiques sur lesquels elles misent depuis des années. Les sciences et l’ingénierie sont particulièrement réputées auprès des étudiants internationaux. En dix ans, le nombre d’étudiants étrangers a ainsi doublé dans les départements de sciences du pays.Autre facteur d’attractivité : le coût – très bas – des études en Allemagne :
“Contrairement aux pays anglo-saxons, l’entrée à l’université est gratuite et les dépenses de la vie courante sont relativement peu élevées par comparaison avec d’autres pays.”
La plupart des étudiants internationaux s’estiment d’ailleurs satisfaits de leur séjour : 80 % des étrangers interrogés dans le cadre de l’étude affirment être prêts à recommander le pays à leurs proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *