fbpx

TALIM AFRIQUE, MADET Christian,apporte de solution technologique aux difficultés de l’enseignement

Un mois après la tenue du forum Tchad Numérique, organisé par le Ministère des Postes, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en vue de développer le secteur du numérique au Tchad, un génie poussin sort de sa coquille d’œuf. Il s’agit de la Start-up dénommée TALIM AFRIQUE.

Le Projet TALIM AFRIQUE du jeune Tchadien MADET Christian AKOT, Juriste former à l’Université de Bordeaux en France est une vision qui éclaire l’avenir de la jeunesse africaine dans le domaine de l’enseignement supérieur. C’est une initiative qui mérite nécessairement un encouragement et une motivation des uns et des autres. Selon le promoteur, « le but de TALIM est de réunir toute l’Afrique sur une plateforme en ligne d’ici 3 ans et permettre à un tchadien, un marocain ou un Camerounais de savoir ce qui y a dans son pays et ailleurs en Afrique. TALIM veut miser sur la jeunesse africaine et sur les formations africaines. L’Afrique doit former sa jeunesse  dit-il.»

Au Tchad, comme nous le savons tous, les jeunes bacheliers font face à un réel problème de choix des universités d’ici ou d’ailleurs et également de l’orientation vers les filières porteuses. Avec la solution de TALIM AFRIQUE, qui est une plateforme et une application mobile facile à utiliser sur un téléphone Android, un ordinateur, une tablette via une connexion internet (www.talimafrique.org) , permettra aux étudiants et aux parents d’avoir facilement accès aux informations authentiques sur les Institutions Universitaires de toute l’Afrique mais aussi la France, La Belgique et le Canada. 

TALIM AFRIQUE est un exemple audacieux souvent prôné par les plus hautes autorités de la République. C’est pourquoi, MADET Christian AKOT en tant que jeune, a su poser son jalon en béton dans le paysage de l’entrepreneuriat africain ce jour 13 Août 2019 à l’Hôtel Hilton de N’Djamena. Avec cette belle initiative à l’ère de l’innovation technologique, MACA (MADET CHRISTIAN AKOT) s’inscrit dans la catégorie des jeunes Présidents Directeurs Fondateurs. Cet infatigable  jeune de 24 ans très ambitieux et déterminer encourage les jeunes africains à ne pas hésiter d’entreprendre, dans ses propos il nous dis ceci avec un sourire aux lèvres : « c’est une aventure tellement extraordinaire, de créer son entreprise, c’est tellement de joie, de fierté, d’enthousiasme, de liberté ! En outre, comme je suis un orphelin et que le défis de la réussite s’impose à moi,  à franchir le pas, surtout, à faire de la croissance, je voulais témoigner notamment vis à vis de tous les jeunes africains qui, un jour, se posent la question comment entreprendre? je dirais que c’est facile et c’est possible, il suffit d’être confiant, optimisme et avoir de la volonté. »  

TALIM AFRIQUE est situé au quartier Sabangali sur l’avenue Charles De Gaules en Face de la Radio Nationale Tchadienne. 

Bacheliers, Etudiants et Parents, n’hésiter surtout pas de faire un tour dans cette jeune entreprise.  Orienter les successeurs de demain dès aujourd’hui, n’attendez pas qu’il soit trop tard!

Par Bruno Mondodjo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *