fbpx

Ouaddaï: Aux problèmes nouveaux il faut des hommes nouveaux pour la destiné du sultanat, propos du Doyen député Ouchar Tourguidi

Ouaddai / Au problème nouveau il faut des hommes nouveau pour la destiné du sultanat, propos du Doyen député Ouchar Tourguidi.

Suite au persistance des conflits intercommunautaire dans la province du Ouaddaï, le chef de l’État Idriss Deby ITNO a suspendu le sultan Mahamat ourada II, motif incapable de gérer le problème dans le Ouaddaï. Il à au cours de ce mois nommé par décret le sultan Chérif Abdelhadi Mahdi contesté par la famille Ourada.

S’il à fallu la police pour disperser les femmes qui ont occupé le palais royale à Abéché, à N’Djaména, les ressortissants de la province ont organisée une cérémonie afin de voir ensemble les moyens afin d’accompagner le nouveau sultan pour Abéché.

Sur ce, des temps fort ont marqué la cérémonie. D’abord le mot du doyen Ouchar Tourguidi député de la province du Ouaddaï qui a martelé que le nouveau sultan a des expériences pour conduire le sultanat a bon port. Le doyen a remercier le chef de l’État qui dit-il à approuvé les doléances des ouaddaiens qui ont porté leur chois sur sa majesté Cherif Abdelhadi. Pour lui , il faut des hommes nouveaux au problèmes nouveaux. C’est pourquoi Ouchar Tourguidi a invité les uns et les autres d’aider le nouveau pour qu’il accomplissent sa mission afin que le Ouaddaï retrouve ses lettres des noblesses.

Pour Abakar Ali Imam l’un des intervenants, le Ouaddaï attend beaucoup de ses fils à cette ère nouvelle qui demande le soutien de tous pour éradiquer pour toujours les conflits intercommunautaire dans la province du Ouaddaï. Il à aussi ajouter que le sultan se rend à Abéché pour commencer à travailler avant l’intronisation prévu après la saison pluvieuse.

Ont prit part à cette rencontre, la ministre de la formation professionnelle et des petits métiers Chamsalhaouda Kadadé, l’ancien médiateur de la République Abdoulaye Haffadine, les députés de la province ainsi qu’un grand nombre des ressortissants de la province.

@TWM Mahamat Hassan Nasradine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *