fbpx

Santé : L’allaitement maternel diminue le risque pour les mères de développer les cancers

La semaine mondiale de l’allaitement maternel  Edition 2019 a été lancée ce mercredi 14 août 2019 à la maison de la femme de N’Djamena.

Placée sous le thème : Autonomiser les parents, faciliter l’allaitement au sein, aujourd’hui et demain, la semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en bonne santé. 

Selon le rapport conjoint UNICEF- OMS 2019, dans le monde, 149 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de sous -nutrition dont la grande majorité se trouve en Afrique sub-saharienne. Cette situation s’explique par le concours de plusieurs facteurs dont les pratiques inappropriées d’alimentation du nourrisson et des jeunes enfants qui constituent l’une des principales causes de la malnutrition sous toutes ses formes.

Au Tchad, la situation nutritionnelle des jeunes enfants reste préoccupante depuis de nombreuses années. Par exemple, les résultats de la dernière enquête nutritionnelle SMART de 2018 montrent que deux enfants sur dix souffrent d’émaciation, et trois enfants sur dix de retard de croissance.

Cette situation critique est corrélée aux pratiques d’alimentation et du nourrisson du jeune enfant.

  • seulement un tiers des enfants de 0 à 23 mois sont allaités dans la première heure après la naissance,
  • Et moins qu’un sur cinq des enfants de moins de 5 mois bénéficient d’un allaitement exclusif au sein. 

L’allaitement maternel contribue à améliorer la santé des mères et des enfants. L’augmentation de l’allaitement maternel a un taux quasi universel permettrait de sauver plus de 800 000 vies chaque année, dont la majorité seraient des enfants âgés de moins de 6 mois. L’allaitement maternel diminue le risque pour les mères de développer le cancer du sein, le cancer des ovaires, diabète de type 2 et une cardiopathie.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *