fbpx

Les experts Rwandais du Bureau Internet Society forment 28 ingénieurs et 12 directeurs des différentes institutions du Tchad

Ils sont 28 ingénieurs et 12 directeurs des institutions du Tchad formés en cinq (5) jours sur la mise en place d’un système de sécurité internet par les experts Rwandais du Bureau Internet Society.

Durant cinq (5) jours de formation à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, sur les meilleures pratiques de la mise en place de Gestion d’un Point d‘Échange Internet au Tchad, plusieurs recommandations ont été faites par les participants à l’intention du gouvernement dans le but de favoriser la mise en place du Point d‘Échange Internet au Tchad. 

Selon le Président du Chapitre tchadien de l’Internet Society, représentant le Directeur du Bureau régional Afrique d’ISOC, Tidjani Mahamat Adoum, que la formation de 28 ingénieurs et de 12 directeurs de 17 institutions permettra au gouvernement tchadien de mettre dorénavant un Point d‘Échange Internet pour garantir la sécurité des échanges des données et informations via internet.

Tidjani Mahamat Adoum , représentant le Directeur du Bureau régional Afrique d’ISOC

Un Point d‘Échange Internet est une plateforme interconnectée avec tous les réseaux de fournisseurs d’accès internet, les fournisseurs de services internet et les fournisseurs des données internet dans un rayon national.

En ayant un Point d‘Échange Internet, les trafics internes ne vont pas aller transiter à l’extérieur comme à Londres ou Paris avant de revenir au Tchad. Ce système de Point d‘Échange Internet permettra non seulement d’optimiser la bande passante et minimiser le coût d’accès aux réseaux, mais également de rendre très rapide et très efficace la qualité de l’internet au Tchad.

Du point de vue sécuritaire, ce système permettra d’éviter les échanges des données et informations entre les ministères et institutions de l’État d’être transités à l’extérieur ou d’éviter à d’autres personnes d’avoir accès aux données sécuritaires.

  C’est à travers cet atelier de formation tenu du 05 au 09 Août que le Tchad compte mettre bientôt en marche un Point d‘Échange Internet pour le développement de l’internet a-t-il souligné le Ministre des postes, des nouvelles Technologies de l’information et de la communication, Dr Idriss Saleh Bachar.

Le Ministre a rappelé aux participants qu’en ce terme  « Nous nous réjouissons des résultants combien éloquents auxquels vous êtes parvenus au terme de vos travaux. A cet effet, il n’y a aucun doute sur la qualité de l’enseignement et aux profils des participants que vous êtes. Nous sommes convaincus que vous êtes désormais mieux outillés à la connaissance de la mise en place et la gestion d’un module de Point d‘Échange Internet et surtout ses aspects économiques et sécuritaires.

   

Ministre des postes, des nouvelles Technologies de l’information et de la communication,
Dr Idriss Saleh Bachar.

     

Les participants à cet atelier de formation, axée sur les meilleures pratiques de la mise en place de Gestion d’un Point d‘Échange Internet au Tchad, ont reçu des attestations qui serviront à mettre en application la formation acquise dans le domaine de développement de l’internet au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *