fbpx

Tchad: Une feuille de route pour la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat 3ème édition au Tchad dévoilée lors d’un forum.

Il y a exactement trois (3) ans que le Tchad est inscrit sur la liste des pays qui célèbrent la semaine mondiale de l’entreprenariat chaque mois de novembre. C’est ainsi qu’en ce jour de 09 Août 2019, la coordination de la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat (SME) a tenu à l’hôtel Résidence de N’Djamena un Forum des partenaires pour présenter la feuille de route conduisant à la célébration de la 3ème édition de la SME au Tchad.

Madjidian Tedebé Ruth Ministre de la Formation Professionnelle et de Petits Métiers

Cette 3ème édition aura pour thème « Entreprenariat inclusif pur un développement intégré profitable à toute les couches sociales ». C’est la ministre de la Formation Professionnelle et de Petits Métiers Mme Madjidian Tedebé Ruth qui a officialisé l’ouverture du forum en présence de plusieurs autorités, des partenaires nationaux et internationaux, des chefs d’entreprises et bien d’autres personnalités impliquées dans les secteurs de développement et de l’entreprenariat.

de gauche de droit à droite: Représente de l’UNFPA, Ministre des petits métiers et de la formation professionnelle, Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Président de la CCIAMMA

Dans son intervention, le Coordinateur chargé de l’organisation de la SME édition 2019, Routouang Mohamed Ndonga Christian a souligné que la réussite de la 3ème édition de la SME qui se tiendra du 18 au 24 Novembre prochain, nécessite une mobilisation et implication effective des principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial du Tchad. Aussi, la mise en place de la feuille de route de la prochaine édition permettra sans nul doute d’atteindre les différents objectifs dont celui de mobiliser les partenaires techniques et financiers.

Cette feuille route est constituée de 4 axes majeurs qui sont : l’Axe1, renforcer l’environnement entrepreneurial tchadien pour les jeunes et les couches vulnérables ; l’Axe2, former les jeunes et les couches sociales entrepreneuriales ; l’Axe3, accompagner techniquement et financièrement l’entreprenariat des jeunes et des femmes et l’Axe4 organisation pratique de la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat 2019.

L’Organisation des Nations Unies pour la Population (UNFPA) étant un partenaire privilégié pour l’Organisation de la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat, à travers sa Représentante du Bureau UNFPA Tchad a affirmé la ferme volonté de son Institution dans l’accompagnement des initiatives et projets des jeunes qui rêvent d’une vie entrepreneuriale.

Amir Adoudou Artine

L’entreprenariat c’est l’investissement, l’entreprenariat c’est la réussite, seuls ceux investissent réussissent, tels sont les mots prononcés par le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat Amir Adoudou Artine.

Il faut rappeler qu’après échanges avec les participants sur la feuille de route et les différents projets présentés, quelques lauréats ayant bénéficié des financements, des orientations et d’appuis techniques de la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat de l’édition 2018, venus témoigner devant le public de l’effectivité de programme d’accompagnement, à l’exemple de Fatimé Hashem Haroun de la startup Tamatima.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *