fbpx

Niger: La vente des animaux dans les rues strictement interdite

La mesure portant interdiction de la divagation et la vente des animaux dans les rues n’est pas nouvelle. Elle date de 2018 et porte le nom de l’arrêté n:00000082 du 10 août de la dite année signé par le président de la Délégation Spéciale de Niamey. Tout de même, il n’est pas de trop de le rappeler. Car, il a suffi que la fête de Tabaski s’approche pour que cette mauvaise pratique revienne dans les habitudes. La vente de moutons dans les rues est revenus depuis quelques jours. Peut-être à la même ampleur qu’auparavant.

Tout de même, difficile de faire une longue distance sans croiser de vendeurs ambulants trainant leurs marchandises. Aussi, Moctar Mamoudou de signifier les sanctions auxquelles s’exposent les contrevenants. « Tout animal pris en flagrante divagation sera conduit à la fourrière » et son « propriétaire sera passible d’une amende prévue par les dispositions de l’arrêté » ci-dessus indiqué ; a tenu à rappeler le président de la Délégation Spéciale dans son communiqué.

Dans celui-ci, il cite les points de vente autorisés qui sont : les marchés de bétail de 5 arrondissements communaux de la ville de Niamey et exceptionnellement pour cette période proche de la Tabaski, le long du boulevard Tanimoune dans la ‘’Ceinture Verte’’ pour les arrondissements 1,2,3 et 4 et le marché de Saguia, en face de la mairie du 5ème arrondissement pour la rive droite communément appelée Harobanda.

Ce communiqué de Moctar Mamoudou vient, non seulement témoigner de sa volonté à veiller pour l’amélioration d’un environnement saint de la ville dont il a la charge de gestion, mais aussi rappeler aux riverains, les énormes investissements dont la capitale du Niger a bénéficié dans le cadre du Programme Niamey Nyla et qui ont fait d’elle la ‘’Coquette ‘’ qu’elle est aujourd’hui. N’est-ce pas qu’à force de reprendre un refrain, on finit par en faire un réflexe ?

C/R Issa Ousman Mht

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *