fbpx

Santé: bientôt une campagne de distribution de masse de moustiquaire dans 13 provinces

[ RÉUNION DU COMITÉ DE PILOTAGE POUR LA CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MASSE DES MOUSTIQUAIRES D’INSECTICIDES DE LONGUE DURÉE D’ACTION AU MINISTÈRE TCHAD]

La présente rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs du lancement des activités du comité de pilotage de la campagne de distribution de Masse des Moustiquaires d’insecticide à Longue Durée d’Action, édition 2020.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la lutte anti vectorielle par la distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action( MILDA), le Programme National de Lutte contre le Paludisme avec l’appui de l’État et du Fonds Mondial procédera à la distribution de plus de 6 806 127 millions de MILDA dans 13 délégations sanitaires ou la transmission du paludisme est permanente.

Le Tchad est fort de l’expérience de l’organisation de quatre campagne de distribution des MILDA ( 2011, 2014, et 2017). Mais mieux de la réussite de la campagne 2020, le Ministère de la Santé Publique a mis en place un comité de pilotage, chargé de l’appui a la mise en œuvre de la campagne 2020.

Le bilan 2017 de la campagne de distribution des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action a été présenté.

Au Tchad, le paludisme est un problème majeur de santé publique. Il constitue la première cause de morbidité et de mortalité. En vue de combattre cette maladie , en 2017 , le Programme National de Lutte contre le Paludisme dans le cadre du maintien de couverture et de l’utilisation par le renouvellement des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).

Selon le cycle de trois ans recommandée par l’organisation mondiale de la santé, avec le Financement de Fonds Mondial a organisé en 2017 une autre campagne de distribution de masse de MILDA après qui ont eu lieu en 2011 et 2014.

La campagne de masse 2017, prévoit distrbuer environ 5.000 000 de MILDA. Elle est prévue au départ pour 12 régions mais mais à 13 régions a plus haute transmission de paludisme et cible toute la population résidente dans 4563 districts sanitaires soit une population totale de 9.428.950 sur 14.650.165 estimé au pays.
La taille moyenne des ménages au Tchad est estimée a 6 personnes ainsi environ 1.571.492 ménages étaient cibles pour bénéficier de la CDM 2017.

Pour la Campagne MILDA 2020, 13 délégations sanitaires Provinciales sont choisies en fonction de d’incidence du paludisme dont :

11 couverture pour le Fonds Mondial :

Mandoul, Moyen Chari, Salamat, Logone Oriental, Logone Occidental, Tandjilé, Mayo Kebby Est, Mayo Kebby Ouest, Hadjer Lamis, Lac , Guera.

2 par le Gouvernement, Ndjaména et Barh Elgazal.

Des recommandations allant dans le sens pour la réussite de la campagne 2020 ont été faites lors de cette rencontre. Elles seront transmises à la réunion du comité technique pour la validation.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *