fbpx

La ville de Faya abrite les festivités marquant la journée mondiale de la population 2019

LANCEMENT DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION CE MARDI 06 AOUT 2019 A FAYA CHEF LIEU DE LA PROVINCE DE BORKOU.

Institué en 1989 par les Nations Unies , la journée mondiale de la population et la généralisation de la journée des cinq milliards d’humains sur la planète marquée le 11 juillet 1987. Cette journée à pour but d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population notamment dans le cadre des plans et programme de développement.

Le Tchad à l’instar des autres pays commémore chaque année la journée mondiale de la population. Le thème de cette année journée mondiale de la population, édition 2019 est « 25 ans de la CIPD, Accélérer les promesses ». Ce thème cadre parfaitement avec les priorités du Gouvernement exprimées dans la vision 2030, le Tchad que nous voulons et son premier Plan National de Développement (PND). Il attire l’attention sur les urgences pour la réalisation du Dividende Démographique et partante du programme d’action de la CIDP en ce 25 ème anniversaire.

Le Ministre de la Santé et le Secrétaire d’Etat à l’économie visitant les expositions des femmes

L’une des priorités du Gouvernement tchadien consiste à créer les conditions appropriées pour une maîtrise de la fécondité , et cela, en prenant en compte la dimension population dans les plans et programme de développement.

Cette organisation de la journée mondiale de la population , édition 2019 à Faya Largeau n ‘est pas un fait du hasard, elle devrait permettre de mener des activités de plaidoyer et/ou de la sensibilisation auprès des populations , des partenaires techniques et financiers , des décideurs politiques, leaders religieux et traditionnels, des femmes , des jeunes et des organisations de la société civile qui sont directement impliquées dans la question de la population. Elle doit également permettre de mener une campagne d’accélération de lutte contre la morbidité , mortalité, la prévention des violences basée sur le genre , du VIH et le repositionnement de la planification familiale dans les provinces du Borkou et Chari Baguirmi.

Une campagne d’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle , la prévention des violences basées sur le genre , du VIH, les examens de consultation prénatale et gynécologue, des distributions des produits dans les centres de santé.

Le Ministre de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH et son collègue Secrétaire d’État a la planification ainsi que les représentants des partenaires ont visité l’hôpital provincial de Faya. Cette descente dans cette formation sanitaire c’est pour s’enquérir de l’effectivité des médicaments d’urgences et s’imprégner des conditions de travail.

Nadji Ndoumanbé Kaldor: Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *