fbpx

Niger: Une conférence sur le marché de l’emploi à L’ENA

Une conférence sur le thème du marché de l’emploi s’est tenue à l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale d’Administration, ENA, le samedi 03 août 2019. Le cadre d’animation a été dirigé par le Dr Ali  Mounkaila, Directeur Général des réformes Administratives et de la modernisation et enseignant vacataire à l’ENA.

Le conférencier a abordé les préoccupations en matière de formation, d’éducation et de santé, domaines affectés par la crise du marché de l’emploi. Surtout que l’expérience, a-t-il souligné, fait défaut compte tenu du départ vers d’autres horizons, des anciens cadres de l’Administration. L’insécurité générale dans la sous-région et au Niger en particulier affecte aussi le marché de l’emploi, car les ressources budgétaires censées financer nos programmes de développement, sont allouées au volet sécuritaire, nous laissant presque sans perspective.

Le Dr Mounkaila a ensuite  abordé le volet de la politisation de l’Administration. Il a courageusement soutenu que la politisation demeure une question incontournable car le parti au pouvoir est toujours vainqueur constitutionnel à partir d’une coalition de partis politiques, lesquels réclameront pour survivre, leurs parts du gâteau lors des partages des postes de responsabilité. Au chapitre du recrutement, les emplois sont limités, a rajouté Dr Mounkaila, car le nombre des besoins exprimés est fonction des disponibilités budgétaires, si bien qu’on enregistre un grand nombre de candidats pour peu de places à pourvoir. C’est autour de ces questions qu’un débat enrichissant s’est  instauré entre les élèves et le conférencier lequel, a prodigué à la fin des conseils et encouragements à l’ensemble des jeunes, leur demandant de tenir la flamme de l’espoir.

NB : Les autres amicales sont invitées à emboiter les pas pour organiser des débats similaires en y partageant aussi les contenus par divers canaux de communication.

C/R Issa_Ousman_Mahamat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *