fbpx

INSEED est désormais munit des documents de la réforme de l’Appareil Statistique du Tchad

Dernière journée de la retraite pour l’harmonisation et la validation des documents de la réforme de l’Appareil Statistique du Tchad à la Station Touristique de Douguia

Dans l’agenda adopté dès la première journée de la retraite par l’ensemble des participants, deux documents sont consacrés pour la dernière journée, notamment :

  • Le document de l’avant-projet du règlement intérieur ;
  • Et le rapport d’évaluation du personnel et du plan de formation.

Juste après la présentation et la validation du rapport de la journée précédente que la présentation de l’avant-projet du règlement intérieur a eu lieu. Ce document servira de référence comme tous les autres documents validés au cours de la retraite dans le cadre de la Réforme du Système Statistique National (SSN). Le présent règlement intérieur est composé de six chapitres, 44 articles et est porté à la connaissance de chaque employé dès l’engagement et affectation au siège de la structure du SSN.

Après les projections des documents, suivies d’une fructueuse contribution de fond et de forme par l’ensemble des participants, les deux documents sont validés sous-réserve de leurs relectures par un juriste et un spécialiste connaissant les textes de la fonction publique tchadienne.

D’une manière générale, tous les documents proposés par le Comité de Réforme de l’Appareil Statistique (CRAS) et le Cabinet AGORA Consulting pour la validation ont été présentés au cours cet atelier. A cet effet, les participants ont fait des observations, des suggestions et des contributions qui ont occasionné également un grand débat voire même de critiques dans le cadre de l’aboutissement de travail.

Pour bâtir un SSN solide servant de référence au niveau international, un nombre conséquent des cadres travaillant dans des différentes structures de l’administration publique et /ou dans le SSN, notamment les Assistants Techniques, les Chefs de départements, les Chefs de services de l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), les Chefs des antennes provinciales, le personnel du Projet de Développement de la Statistiques au Tchad (PDST), des points focaux des services statistiques des ministères publics et d’autres personnes ressources ont pris part.

La présente retraite avec la participation des uns et autres a permis d’harmoniser les documents du Système Statistique National (SSN). Par conséquent, tous les documents ont été validés avec une grande satisfaction par les participants. Ensuite, pour mieux suivre la mission, ils ont rédigé un rapport général de la retraite, dans lequel des recommandations et des suggestions ont été faites. L’objectif est de disposer des documents plus consistants pour le SSN.

Le Représentant du Directeur Général de l’INSEED, M. OUAGADJIO BANDOUMAL, par ailleurs Conseiller Technique du Directeur Général de l’INSEED, a déclaré que l’objectif recherché par cette retraite est atteint.

Cette retraite a bénéficié d’un appui technique et financier de la Banque Mondiale (BM) à travers le Projet de Développement de la Statistique au Tchad (PDST).

La retraite s’est terminée par la prise des photos de famille.

SENOUSSI YOUSSOUF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *