fbpx

Niger: Le Contingent 2017, composé de 1200 élèves Gardes Nationaux, achève la formation

Le contingent 2017 qui  est composé de trente deux (32) filles et mille cent soixante huit (1168) garçons sélectionnés  sur l’ensemble de territoire national  a  suivi dix (10) mois de formation militaire et professionnelle.

Une minute de silence a été observée à la mémoire des élèves gardes nationaux décédés suite à des maladies en cours de formation.

« J’en s’y d’autant plus fier que ce programme de formation nous le conduisions avec le maximum de rigueur pour répondre adéquatement  au défit nouveau au quel nous sommes confrontés quant à notre sécurité ces dernières  années », a déclaré le Ministre Bazoum. ‘’Depuis 2011 nous avons formé des contingents dans tous les corps des forces de Défenses et de sécurité qui nous ont permis de doubler des effectifs de soldats et des membres des forces de défense et de sécurité disponible aujourd’hui ‘’, a-t-il ajouté.

Selon Bazoum Mohamed , « au niveau de plusieurs de nos frontières  nous sommes confrontés à des défis  de sécurité tout à fait inédit auquel il nous fallait répondre  de façon à assurer d’une part l’intégrité du territoire de notre Pays  et d’autre part assurer la quiétude de la sécurité  des populations, ces défis nous y faisons face malgré les moyen très limités dont nous disposons ».

Pour le Ministre, la présente cérémonie si populaire qui a réuni tant de monde est la preuve justement  de la pertinence des options que nous avons faite, de considérer que la Sécurité est la priorité de nos priorités. « Aux élèves gardes qui ont bénéficiés de cette formation, je voudrais dire que tous les matins après qu’ils ont fait leur prière ils ont été appelés devant le drapeau pour faire une autres forme de prière consacrée cette fois ci à la République du Niger. Je voudrais que vous n’oubliez jamais les enseignements  qui vous ont été donnés », a indiqué le ministre.

Il  a donné des sages conseils aux nouveaux élèves Gardes Nationaux et a enfin rendu hommage à toute l’équipe qui a assuré la formation de ce contingent des élèves gardes de la promotion 2017.

Auparavant le Haut Commandant de la Garde Nationale Sidi Mahamadou et le Chef de Bataillon du Centre d’Instruction de la Garde Nationale du Niger Atikou Garba  ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux invités. Je félicite à présent le commandement du centre d’Instruction  et l’ensemble du personnel d’encadrement pour le sérieux, le dynamisme , la compétence  et l’acte initiative dont ils ont fait pour accomplir avec satisfaction leurs missions, aux élèves gardes nationaux , vous avez choisi d’embrasser le métier des armes, cet engagement orientera votre existence , saura vous rendre heureux et pourra être douloureux toujours  vous garderez au cœur la confiance que la nation a placé en vous  dans le quotidien de vos missions. Vous devrez prouver votre efficacité face aux  nouveaux menaces et défis auxquels vous seraient confrontés car vous êtes avant tout des hommes et des femmes formés aux métiers des armes, a indiqué le Haut Commandant de la Garde Nationale.

Il a enfin souhaité bon début de carrière à la promotion 2017 et leurs a demandés de se mettre à l’esprit que seul le Niger compte.

Cette Cérémonie s’est déroulée en présences des présidents des Institutions, des  membres du corps diplomatique, des membres du Gouvernement, du chef d’Etat-major des armées, du Haut Commandant  de la Gendarmerie nationales, des Directeurs généraux de la police nationale, de l’environnement et de la Douanes, des honorables chefs Traditionnels des officiers, sous-officiers et agents des Force de Défense et Sécurité et de plusieurs autres invités ainsi qu’une foule des parents et amis.

Il faut noter que des prix ont été décernés aux meilleurs élèves de la Promotion.

Agence Nigerienne de Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *