fbpx

INSEED : Poursuite de la validation des documents de la réforme de l’appareil statistiques du Tchad.

Après l’examen et l’approbation du rapport du premier jour par l‘ensemble des participants, les travaux se sont poursuivis par la présentation de l’organigramme, de synthèse tiré de l’organigramme proposé par le Comité de la Réforme de l’Appareil Statistique (CRAS) et celui du Cabinet AGORA Consulting. Ensuite, un long débat a lieu entre les participants pour définir un agenda à la suite des travaux. Cet agenda permettra de suivre tout au long de la retraite l’examen et l’approbation des documents de la réforme de l’appareil statistique à la station touristique de Douguia dans la province de HARDJAR-LAMIS.

A cet effet, ils ont adopté une méthodologie qui est de former de groupe de travail. Chaque groupe doit ressortir un document de synthèse qui marquera la fin des travaux de la retraite.

C’est sur cette base que les groupes de travail sont constitués pour sortir des documents plus consistants. A cet effet, les participants ont hautement apprécié l’approche mise en place par le président de la séance dans le but d’harmoniser, de recadrer et d’étudier plus en profondeur les documents. Trois (3) groupes ont été mis place :

  1. Le groupe de l’harmonisation des deux statuts du personnel ;
  2. Le groupe chargé des fiches de postes et de l’organigramme ;
  3. Le groupe chargé de la classification des catégories et qualification professionnelle du personnel de l’INSEED.

Après la répartition, chaque groupe a commencé son travail dans l’optique de disposer d’un document corrigé avec la contribution de chacun et devant de document de référence pour l’ensemble du Système Statistique National. Les travaux se poursuivent dans des bonnes conditions et permettront d’atteindre le bout du tunnel pour cette réforme entamée depuis fort longtemps pour les statisticiens du pays.

Par Senoussi Youssouf Hassan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *