fbpx

Tchad/France :Mariam Mahamat Nour distinguée Officier de l’Ordre National du Mérite

La ministre a reçu la « médaille bleu » et le diplôme des mains de l’Ambassadeur de France au Tchad, Phillipe Lacoste. .

La cérémonie s’est déroulée en présence de ministres, députés, conseillers du chef de l’Etat, responsables de partis politiques, d’associations et des proches. 

Mariam Mahamat Nour a été citée à l’ordre national du mérite au terme d’un décret du président de la République française, Emmanuel Macron, signé le 11 mars 2019. 

« Madame la Ministre, le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, a souhaité vous distinguer en vous nommant Officier de l’Ordre National du Mérite. Mettons tout de suite les choses au clair : ce n’est pas parce que vous l’avez si bien accueilli à la Maison Nationale de la Femme en décembre dernier », a ironisé l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste.

D’après lui, le président français « avait fait ce choix bien avant, pour récompenser (son) engagement exceptionnel en faveur du Développement, au Tchad mais aussi dans d’autres pays du Sahel dans lesquels (elle a) occupé les fonctions de représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (en bon français: la FAO). » 

« Madame la Ministre, vous êtes ce qu’on appelle une matheuse : les problèmes, vous ça vous amuse et vous les résolvez ; les tableaux de chiffres, ça ne vous inquiète pas, vous les maîtrisez ; les formules, vous les comprenez et les appliquez à votre profit.  De manière générale, c’est l’analyse et la logique qui sous-tendent vos raisonnements et vos prises de position », a ajouté le diplomate français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *